Avec 365 MW d’énergie solaire déjà installés et planifiés, le Kazakhstan laisse une large place aux énergies renouvelables. Le projet de centrale solaire Zadarya viendra ajouter 14MW de puissance solaire à ce mix énergétique ambitieux. Ce projet de parc solaire sera mis en Å“uvre par la société Kaz Green Tek Solar LLP, établie au Kazakhstan et majoritairement détenue par Urbasolar. Les accords de prêts ont été signés pendant la 8ème session de l’assemblée de l’IRENA, l’agence internationale pour les énergies renouvelables, à Abu-Dhabi, le 13 janvier dernier.
En parallèle, un accord de soutien au projet de la part du Ministère de l’énergie du Kazakhstan a aussi été signé à cette occasion, par la main de son Ministre, Kanat Bozoumbaïev. Le groupe Urbasolar est actif au Kazakhstan depuis 2012, année où l’entreprise a installé plusieurs toitures solaires à Astana, devenant l’un des pionniers des énergies renouvelables dans le pays. Le groupe répondra à l’Appel d’Offres qui sera émis en 2018 ; la préparation des projets se fera avec la BERD.
« Le soutien du gouvernement kazakhstanais a été décisif dans la réussite de ce projet. Le partenariat avec la BERD augure de nombreuses autres projets de centrales dans les années à venir, dans la lignée des ambitions du groupe dans ce pays » déclare Stéphanie Andrieu, Directrice Générale d’UrbaSolar.
« Nous sommes persuadés que la technologie photovoltaïque jouera un rôle majeur dans la production d’électricité au Kazakhstan et en Asie centrale. Ce projet démontrera la performance technique et la viabilité économique d’une centrale de ce type. Depuis 4 ans, nous travaillons pour préparer ce projet et une collaboration avec la BERD et les partenaires locaux a été un facteur clé pour sa réussite, mais aussi pour la réussite des développements à venir » ajoute Arnaud Mine, Président d’UrbaSolar.
Plus d’infos…