Fruit des relations historiques entre le Crédit Coopératif et l’Université Catholique de Lille, le partenariat signé le mercredi 10 janvier 2018 lancera officiellement la dernière tranche du 1er Prêt Agir pour l’Efficacité Énergétique destiné à la rénovation du bâtiment Le Rizomm.
Le Rizomm, démonstrateur socio-technique de l’efficacité énergétique au cÅ“ur de Lille, est un bâtiment vertueux unique qui sera livré en juillet 2018. Grâce aux travaux de rénovation rendus possible par le tout premier prêt Agir pour l’Efficacité Energétique, les 6500m² du Rizomm font en effet l’objet d’une réhabilitation thermique complète depuis fin 2016.
De nouveaux systèmes électriques, de chauffage et de traitement de l’air, une centrale photovoltaïque de 1200m² ainsi qu’une gestion technique dynamique du bâtiment permettront de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Les espaces intérieurs ont également été repensés pour s’adapter à la pédagogie innovante déployée à l’Université Catholique de Lille. La livraison du bâtiment constitue une étape importante du projet « LIVE TREE » (Lille Vauban en Transition Energétique, Ecologique et Economique) mené depuis 2013 par l’Université Catholique de Lille, en lien avec les collectivités, les habitants du quartier, les entreprises partenaires, les étudiants et le personnel.
Production-Autoconsommation et mobilité électrique
Et au cÅ“ur de cette rénovation, c’est aussi l’implication des utilisateurs qui est en jeu. L’espace a été pensé comme un « démonstrateur socio-technique » pour favoriser l’appropriation des nouveaux usages énergétiques et environnementaux par les étudiants et le personnel et développer un management participatif de la performance énergétique. Un suivi et des études en sciences humaines et sociales sont prévus pour tirer des enseignements de ces dispositifs.
Le bâtiment Le Rizomm deviendra aussi le principal producteur d’électricité d’un micro-grid (micro réseau électrique permettant un approvisionnement électrique local plus fiable et de meilleure qualité) en cours de déploiement sur l’ilot central du campus de la Catho. Il sera donc producteur, auto-consommateur, alimentera des véhicules électriques, et mutualisera sa production avec les autres bâtiments de l’ilot, gérée elle-même par une plateforme.
Un mécanisme de financement de l’efficacité énergétique inédit proposé par le Crédit Coopératif
La rénovation du bâtiment Le Rizomm est le 1er projet français financé par le dispositif conçu en lien avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Commission européenne (CE) et le programme européen LIFE.
Le Crédit Coopératif pourra accorder 75 millions d’euros de prêts supplémentaires aux plafonds de risques habituels pour financer des projets d’efficacité énergétique. La banque de l’économie sociale et solidaire bénéficie, pour l’accompagnement des projets, de l’expertise technique de consultants spécialisés.
Cet accord permet également au Crédit Coopératif de proposer des taux bonifiés à ses clients, grâce à un mécanisme de garantie. Les prêts vont de 40 000 € à 5 millions € sur une durée de 3 à 19 ans et s’adressent aux PME, associations, entreprises publiques locales (EPL), entreprises de taille intermédiaire (ETI). Le prêt peut financer des améliorations en matière de consommation de chaleur ou d’électricité dans des bâtiments existants (exemples : rénovation, reconstruction de bâtiments aux normes Bâtiment Basse Consommation ou BBC), des installations de production ou des procédés industriels.
« Le Crédit Coopératif est une banque engagée dans l’accompagnement des organismes et entreprises qui veulent réduire leur impact environnemental. Ce premier Prêt Agir pour l’Efficacité Énergétique permet de participer à la mise en place d’une économie décarbonée aux côtés de l’Université Catholique de Lille » indique Christine Jacglin, Directrice générale du Crédit Coopératif.
Plus d’infos…