3ème tranche AO solaire sur bâtiments : 40% de projets engagés pour le financement participatif territorial

283 projets lauréats, 159 MW de puissance : Nicolas Hulot, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, a dévoilé lundi 8 janvier les résultats de la 3ème tranche de l’appel d’offres solaire pour les centrales photovoltaïques sur bâtiments, serres, hangars agricoles et ombrières de parking entre 100 kWc et 8 MWc.

Résultats et quatuor de tête des lauréats

L’Occitanie est la grande gagnante de cette tranche avec 35% des projets lauréats sur son territoire, soit 41% de la puissance remportée (65,6 MWc). Elle est suivie par la région Provence Alpes Côte d’Azur (23% des projets pour 30,7 MWc) puis par la région Auvergne Rhône Alpes (16,6% des projets pour 28,2 MWc). Concernant les lauréats, le développeur APEX Energies avec son partenaire Eco Green Développement semble remporter la 1ère place, avec au moins 62 projets remportés (26,4 MWc), suivi par le groupe VALECO (24,9 MWc), Solveo (15,2 MWc) et Tenergie (8,2 MWc). Le prix moyen proposé pour cette tranche est de 85 €/MWh, en baisse de 9 % par rapport à la période précédente.

Visibilité confirmée pour le financement participatif

D’après le Syndicat des Énergies Renouvelables, près de 40% des lauréats se sont engagés à faire appel à l’investissement participatif, dans l’optique de bénéficier de la prime de 3€/MWh. Lendosphere se réjouit de cet engagement de la part des lauréats, qui confirme la tendance des engagements pris en 2017. « Ces résultats donnent une bonne visibilité à notre secteur. C’est un bon signal pour cette nouvelle année et pour le financement participatif de la transition énergétique, souligne Amaury Blais, président de Lendosphere. Reste à consolider la rédaction du cahier des charges des appels d’offres avec les syndicats professionnels et les autorités de tutelle, afin de créer les conditions optimales de réussite des opérations à venir. »

Financement participatif en circuits courts

Sur les 20 millions déjà investis via Lendosphere pour des projets éoliens et solaires, la moitié l’a été auprès des riverains de ces projets. Lendosphere s’affirme ainsi comme la plateforme leader en matière de collectes territorialisées. « Pour répondre aux conditions de l’appel d’offres, seules les personnes qui habitent dans les départements d’implantation et limitrophes du projet pourront investir. Depuis notre lancement en 2014, nous concentrons notre savoir-faire sur les collectes de proximité car le financement participatif permet un circuit court et une transparence de l’épargne sur les territoires. »
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés