Le Syndicat des énergies renouvelables tiendra son 13e colloque annuel intitulé « Les énergies renouvelables, énergies de notre siècle », le mardi 7 février 2012, à la Maison de l’UNESCO à Paris. Cette journée, qui réunit chaque année plus d’un millier de participants, sera placée sous le thème du rôle croissant que les énergies renouvelables vont jouer, durant les prochaines décennies, dans le mix énergétique de chaque pays, compte tenu des enjeux énergétiques, environnementaux, industriels et économiques que notre siècle doit relever.
A une période où les cartes de l’avenir énergétique sont rebattues dans un certain nombre de grands pays et à la veille de l’élection présidentielle française, le colloque du SER rassemblera à sa tribune, plus encore que les années précédentes, de nombreuses personnalités internationales du monde politique et industriel.
La journée s’organisera autour de quatre tables rondes :
Les énergies renouvelables dans le monde, expériences et témoignages
Quel est l’état d’avancement des marchés des énergies renouvelables dans différents pays du monde? Quelles industries ont-ils développé ? Quels outils de soutien ont-ils privilégiés ? Quels bénéfices attendent-ils des énergies renouvelables sur le plan économique et environnemental ?
Les énergies renouvelables, moteurs de croissance et d’innovation
Quels coûts du solaire en 2015, 2020 et après ? Quand peut-on voir émerger les énergies marines ? Quel est l’état d’avancement des bioénergies en France et dans le monde ? Quels modes de stockage faut-il développer pour permettre le développement des énergies renouvelables électriques ?
Présentation du Livre blanc des énergies renouvelables et engagement des grands énergéticiens dans le domaine
Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables, présentera les principales propositions du livre blanc des énergies renouvelables, structuré autour de deux questions : quelles ambitions pour la France en matière d’énergies renouvelables et quels moyens mettre en Å“uvre pour atteindre les objectifs ? Les responsables des grands Groupes énergétiques prendront position sur les EnR et les filières dans lesquelles ils privilégient leurs investissements.
Débat entre les candidats à l’élection présidentielle. Quelle place pour les énergies renouvelables dans le mix énergétique français ?
Les candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants débattront des ambitions qu’ils envisagent de proposer aux français en matière de développement des énergies renouvelables et des outils qu’ils comptent mettre en place immédiatement et dans le temps de la mandature.
Tant il est vrai que pour la première fois dans une élection présidentielle, l’énergie devrait représenter un des thèmes majeurs dans l’orientation du choix du candidat par les électeurs.
Plus de détails…