Total prend 23% d'EREN Renewable Energy pour accélérer son développement dans les EnR

La consolidation se poursuit à vitesse grand V dans le secteur des renouvelables. Total vient ainsi de signer un accord avec EREN Renewable Energy (EREN RE) qui va lui permettre d’accélérer sa croissance dans la production d’électricité propre. En souscrivant à hauteur de 237,5 millions d’euros à une augmentation de capital, Total prendra une participation indirecte de 23% dans EREN RE. L’accord entre Total et EREN RE prévoit en outre que Total pourra prendre le contrôle de la société à l’issue d’une période de 5 ans.

Fondée en 2012, EREN RE a constitué un ensemble d’actifs diversifié (éolien, solaire et hydraulique) représentant une capacité brute installée de 650 MW en exploitation ou en construction dans le monde. Son ambition est d’atteindre une capacité globale installée de plus de 3 GW dans le monde d’ici 5 ans et l’augmentation de capital souscrite par Total permettra de couvrir les besoins de financement d’EREN RE pour accélérer son développement dans les années à venir.

5 GW de renouvelable d’ici cinq ans

« Total intègre l’enjeu climat dans sa stratégie et mène une politique de croissance soutenue dans les business bas carbone, en particulier dans les énergies renouvelables. En nous associant à EREN RE, nous faisons confiance à une équipe qui a largement fait ses preuves dans le domaine de la production d’électricité renouvelable et nous nous donnons un atout supplémentaire pour accélérer notre croissance rentable dans ce domaine conformément à notre ambition de devenir la major de l’énergie responsable. Bienvenue à Total Eren dans le Groupe Total ! » a déclaré Patrick Pouyanné, Président- Directeur général de TOTAL.

« Le dynamisme d’EREN RE va permettre au Groupe d’accélérer son développement dans le solaire et de faire son entrée sur le marché de l’éolien. La production d’électricité renouvelable de Total va ainsi croître significativement en vue d’atteindre une capacité de 5 GW d’ici 5 ans», commente Philippe Sauquet, directeur général Gas Renewables & Power. «. Conformément à la stratégie d’intégration de chaines de valeur du Groupe dans le pétrole et le gaz, nous rééquilibrons ainsi notre portefeuille dans les renouvelables entre l’amont manufacturier de SunPower et l’aval producteur d’électricité de EREN RE Aujourd’hui, nous voulons donner à cette société au fort potentiel les moyens de passer un nouveau cap et soutenir ses ambitions de développement à l’international.»

Pâris Mouratoglou, Président d’EREN RE, a déclaré : « Cet accord stratégique nous permet de nous allier à un acteur majeur de l’énergie, avec qui nous partageons une volonté forte de développement dans le secteur des énergies renouvelables et une vision sur le long-terme ambitieuse. Notre positionnement est mondial et la puissance du Groupe Total à l’international constitue un accélérateur formidable ».

Développer des centrales solaires dans les pays émergents

David Corchia, Directeur général de EREN RE, a ajouté : « Nous tenons à remercier Bpifrance, Next World, Tikehau et FFP qui nous accompagnent depuis 2015, et qui se positionnent dorénavant aux côtés d’un géant mondial de l’énergie. Dans le cadre de cet accord, EREN RE conservera son autonomie managériale et ce qui a fait son succès depuis sa création, à savoir son agilité, sa flexibilité et sa rapidité dans ses choix stratégiques et leur mise en oeuvre. Grâce à nos actionnaires, la société, qui était déjà un des acteurs les mieux capitalisés sur le marché des renouvelables, bénéficie de capacités financières renforcées à la hauteur de nos ambitions. Cette alliance s’inscrit pleinement dans notre vision de long-terme : transformer un projet entrepreneurial en un groupe industriel leader du secteur à l’international. »

La réalisation de cette transaction reste soumise à l’approbation préalable des autorités de concurrence compétentes. La prise de participation de Total dans EREN RE complète le portefeuille d’activités de Total dans le domaine des énergies renouvelables. En particulier, EREN RE, qui sera rebaptisée Total Eren à la date de réalisation de la transaction, permet au groupe Total de rentrer dans la production d’électricité d’origine éolienne. En ce qui concerne les centrales solaires, EREN RE aura pour stratégie prioritaire de se développer dans les pays émergents où les besoins électricité sont croissants.

Total est présent dans le solaire depuis 2011, en tant qu’actionnaire majoritaire de SunPower. En 2017, le Groupe a également créé sa propre filiale Total Solar pour porter son ambition dans le déploiement de centrales solaires dans les pays développés et des systèmes photovoltaïques décentralisés sur les sites de clients industriels ou commerciaux (B2B). SunPower, qui fabrique et commercialise les panneaux solaires photovoltaïques les plus performants au monde, concentre ses activités de développement sur le déploiement de systèmes photovoltaïques décentralisés (B2C, B2B) aux Etats-Unis.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés