GSE Intégration, spécialiste des économies d’énergie, propose des produits économiques et simples à mettre en Å“uvre, des produits vendus sous la forme de solutions qui permettent simplifier le chemin vers la transition énergétique. Présentation !
Appartenant au GROUPE SOLUTION ENERGIE, leader français de l’intégration photovoltaïque, GSE Intégration compte aujourd’hui plus de 15 000 clients et ses produits équipent de nombreux toits solaires en France. 2017 a amorcé un véritable tournant dans la promotion des énergies renouvelables en France, avec le décret de juillet 2016 relatif à l’autoconsommation d’électricité et un coût de l’électricité renouvelable qui devient compétitif face aux distributeurs d’énergie.
Exploiter au maximum toutes les énergies présentes
L’enjeu qui se dessine, dès lors, pour les fabricants de solutions comme GSE Intégration est de concevoir des produits qui permettent d’accompagner le consommateur tout au long de cette démarche. En effet, la conception de l’autonomie énergétique des foyers, que GSE Integration appelle de ses vÅ“ux, se gagne sur plusieurs fronts, la production d’énergie autonome avec une centrale solaire sur le toit par exemple. Le stockage de cette énergie le cas échéant pour alimenter le foyer pendant les heures de nuits. Mais et surtout par l’optimisation énergétique. C’est à dire à la fois faire en sorte de consommer le moins possible d’énergie et exploiter au maximum toutes les énergies présentes ou consommées dans l’habitat.
C’est la démarche qui a présidée à la naissance et à l’essor de l’aérovoltaïque en France ces dernières années. Mais de quoi s’agit-il ? L’aérovoltaïque va permettre grâce à un système de collecte d’air chaud, tel que le GSE AIR’SYSTEM, de récupérer la chaleur naturelle générée par le fonctionnement de panneaux photovoltaïques pour utiliser ces calories à l’intérieur de la maison ou dans un ballon thermodynamique. Cette source de chaleur habituellement perdue (elle est dite fatale) est ainsi optimisée. Le GSE PAC’SYSTEM pousse cette logique d’optimisation, à son terme, en adjoignant une mini pompe à chaleur AIR / EAU au système pour en augmenter l’efficacité.
Optimisation énergétique
Comment est-ce possible ? Avec un AIR’SYSTEM il faut attendre que la température sous panneaux atteigne le seuil de 17° pour commencer à collecter de la chaleur de manière efficace. Cela suppose un certain ensoleillement et une température extérieure qui soit au moins de 5°C. Avec le PAC’SYSTEM tous ces seuils sont abaissés. Le système va se déclencher dès que la température sous panneaux atteint les 5°C et ce même si la température extérieure avoisine les 0°C. Il s’agit là d’une évolution très notable dans l’optimisation énergétique.
« En associant au concept des panneaux photovoltaïques hydrides une Pompe à Chaleur Air Tempéré-Eau, ce sont l’ensemble des fonctionnalités qui sont améliorées : la production d’électricité, le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement en été. Ce nouveau produit GSE PAC’SYSTEM pousse l’innovation au bout de la performance énergétique et environnementale et nous permet de faire un pas de plus vers l’indépendance énergétique » affirme l’un des pères de cette innovation, Christian Cardonnel, Président de CARDONNEL Ingénierie et de la commission EnR & Bâtiment du Syndicat des Energies Renouvelables.
Plus d’infos…