Intersolar Europe, le premier salon professionnel du monde pour l’industrie solaire et ses partenaires, a ouvert ses portes le 31 mai jusqu’au 2 juin prochain. Cette année, le salon est entièrement placé sous le signe du nouveau monde de l’énergie. Événement important lors de l’actuelle édition : l’exposition spéciale « Smart Renewable Energy ». D’autres temps forts également cette année autour des nouveaux modèles commerciaux et financiers dans le photovoltaïque, des grandes centrales photovoltaïques ainsi que de l’exploitation et de la maintenance des installations photovoltaïques. Jusqu’au 2 juin, les fabricants, les sous-traitants, les grossistes, les prestataires de services et les partenaires du secteur solaire se rencontreront à Munich. Et cette année encore, ees Europe, le salon professionnel le plus grand et le plus fréquenté des batteries et systèmes d’accumulation d’énergie en Europe, se déroulera en parallèle.
Le marché mondial du photovoltaïque est en pleine expansion : selon le tout dernier « Global Solar Demand Monitor » de GTM Research, les analystes estiment que la demande s’élèvera à 85,4 gigawatts pour le photovoltaïque cette année. Le marché mondial du photovoltaïque a ainsi doublé depuis 2014. Cette évolution confère une attractivité accrue à Intersolar Europe pour les fabricants, les sous-traitants, les grossistes et les prestataires du secteur : en 2017, ce salon leader s’étend sur un hall de plus que l’année précédente et il était déjà réservé à 80 % dès le mois de novembre, six mois avant son ouverture.
Zoom : énergies renouvelables intelligentes
La mutation de l’industrie énergétique vers un monde de l’énergie numérique ainsi que la mise en réseau des secteurs de l’électricité, de la chaleur et de la mobilité, appelée « couplage des secteurs », sont d’importants sujets pour le succès de la transition énergétique et apparaissent donc en bonne place dans l’agenda d’Intersolar Europe. Les visiteurs du salon découvrent tout ce qu’il faut savoir à propos des défis d’une intégration efficace, sûre et économique des énergies renouvelables, jusqu’aux nouveaux modèles économiques nés de l’industrie énergétique du futur. Le nouveau monde de l’énergie est particulièrement mis en lumière au Smart Renewable Energy Forum dans le hall B2, stand B2.131.
Au cours des trois journées, Les fabricants et les experts de l’industrie, de l’économie et de la recherche présentent leurs toutes nouvelles solutions. Le mercredi est placé sous le signe du numérique et du couplage des secteurs. Le forum clôturera le vendredi sur des thèmes liés à l’approvisionnement local en énergie et à l’autoconsommation. En outre, l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) présentera conjointement avec les partenaires du projet de la communauté Helmholtz de nouvelles approches d’intégration de différentes technologies dans le système énergétique dans un « laboratoire réel » l’Energy Lab 2.0, à l’exposition spéciale Smart Renewable Energy présentée au hall B2, stand B2.140.
ees Europe
Pour la quatrième fois d’affilée, ees Europe, le salon professionnel le plus grand et le plus fréquenté des batteries et systèmes d’accumulation d’énergie en Europe, se tient parallèlement à Intersolar Europe. En tant que plate-forme sectorielle, ce salon réunit les fabricants, les revendeurs, les utilisateurs et les fournisseurs de solutions d’accumulation mobiles et stationnaires. Le succès d’ees Europe ne se dément pas : alors qu’il a débuté en 2014 avec 48 exposants, il réunit en 2017 près de 251 entreprises du monde entier sur 17 500 mètres carrés. Si l’on considère également Intersolar Europe, plus de 430 des 1 100 exposants présenteront des technologies d’accumulation d’énergie. Cette année, la manifestation se concentrera sur les thèmes de l’autoconsommation domestique et professionnelle, des grands accumulateurs et de l’intégration au réseau, de la sécurité des batteries et des marchés mondiaux des accumulateurs ainsi que de l’électromobilité.
Plus d’infos…