Dominique de Villepin : Pour le développement des énergies renouvelables

Lors d’un récent passage dans l’émission « le grand jury » (RTL-LCI-Le Figaro) Dominique de Villepin a eu l’occasion de détailler sa vision du développement des énergies renouvelables et en particulier la stratégie de l’Allemagne dans ce domaine après l’abandon du recours au nucléaire.

On se souviendra que c’est en 2006, sous son gouvernement, que le prix d’achat de l’électricité solaire a été doublé passant de 15 à 30 ct€ et augmentée de 25 ct€ lorsque les capteurs étaient intégrés à l’architecture.

A cette époque, en Allemagne, la « grande coalition » au pouvoir constitué des démocrates-chrétiens d’Angela Merkel et des sociaux-démocrates venait de décider de poursuivre un développement soutenu de l’énergie solaire. C’est cette attitude de l’exécutif allemand, alors même que les « verts » ne siégeaient plus au gouvernement, qui avait conduit Dominique de Villepin à augmenter les tarifs d’achat à un niveau équivalent.

Aujourd’hui, la comparaison avec l’Allemagne reste l’axe principal du raisonnement de DdV. L’ancien Premier ministre propose, dans les quinze ans à venir, de ramener le nucléaire à 50 % de la production d’électricité, pour développer davantage les énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque).

La totalité du passage consacré aux questions énergétiques (environ 10 mn) est à écouter ci-dessous.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés