« La situation prévisionnelle de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France continentale présente un risque faible pour l’ensemble de l’été 2011 », annonce RTE (Réseau de transport d’électricité), jeudi 9 juin 2011, dans son « analyse prévisionnelle » pour l’été 2011. « Une aggravation notable et durable de la situation hydrologique actuelle pourrait certes conduire à des baisses de production significatives. Mais, dans un tel scénario, et pour des températures proches des températures normales, RTE n’identifie pas de contrainte importante. » En effet, la France aurait la possibilité de recourir à « un approvisionnement sur les marchés européens ».
Selon RTE, « la disponibilité prévisionnelle du parc de production français devrait être en baisse à partir de juillet par rapport à la vision prévisionnelle de l’été 2010 », du fait d’un « planning d’entretien des centrales de production plus contraignant en 2011 qu’en 2010, malgré l’arrivée de nouveaux moyens de production (thermique classique, éolien, photovoltaïque) ».
LE SCÉNARIO CANICULAIRE ÉTUDIÉ
En cas de canicule « durable » (caractérisée par des températures supérieures de 7°C aux températures normales), qui impliquerait une baisse de capacité d’environ 11 300 mégawatts et un surcroît de consommation, « le recours à un approvisionnement sur les marchés européens pourrait aussi être nécessaire [], en particulier à partir de mi-août ». « Le niveau d’import resterait cependant compatible avec les capacités d’échanges transfrontalières. »
RTE nuance toutefois son analyse : « Une période de canicule conjuguée à une situation hydrologique défavorable exigerait un suivi attentif des paramètres météorologiques et des conséquences induites sur la disponibilité du parc de production français. Les informations actuelles font apparaître, dans un tel scénario, des situations contraignantes mais compatibles avec les capacités d’échanges transfrontalières pour la première moitié de l’été. L’étude sera réactualisée courant juillet si nécessaire. »