SOLARWATT, pionnier de l’industrie photovoltaïque très présent sur le marché allemand a présenté mardi 21 mars dernier à Berlin sa toute nouvelle innovation : la Matrice MyReserve. De quoi repousser les limites des usages de l’énergie solaire !
SolarWatt ne pas fait les choses à moitié. Il faut dire qu’à l’heure où l’autoconsommation photovoltaïque prend son envol dans l’Europe entière, les industriels doivent marquer leur territoire et mettre en avant leur innovation auprès des professionnels du secteur et des technofiles averis. Devant près de 500 clients et partenaires installateurs venus des différentes filiales SOLARWATT, Detlef Neuhaus, CEO du groupe SOLARWATT, a ainsi dévoilé en avant-première cette nouveauté qui promet une capacité de stockage hautement performante pour s’adapter aux besoins évolutifs et extensibles des installations résidentielles et industrielles.
Une capacité de stockage quasi illimitée
Après plusieurs mois de R&D, les équipes techniques SOLARWATT viennent de créer la première solution de stockage par batterie entièrement modulaire. Grâce à la Matrice MyReserve, il est désormais possible d’offrir une capacité de stockage quasi illimitée et des performances largement supérieures à ce qui est proposé aujourd’hui sur ce marché. « L’heure n’est plus aux discussions théoriques sur la transition énergétique, il est désormais temps de répondre aux enjeux de demain à travers des solutions clés en main, adaptables et faciles à mettre en place » explique Detlef Neuhaus, CEO de SOLARWATT.
D’une grande efficacité, la Matrice MyReserve couvre parfaitement les besoins de stockage de la maison individuelle familiale et des bâtiments tertiaires comme des entreprises artisanales et industrielles. « Alors que les débats sur la mise en Å“uvre de la transition énergétique se poursuivent, nous proposons des solutions prêtes à répondre aux besoins de ce marché. Notre Matrice MyReserve est une innovation qui va radicalement changer le marché du stockage d’énergie. Il s’agit du premier système qui s’adapte de manière très flexible aux besoins de nos clients et qui n’exige plus aux clients de s’adapter aux produits » ajoute Detlef Neuhaus.
Le respect des ressources grâce à un cycle de vie allongé du produit et un taux de recyclage élevé
Lors du développement du produit MyReserve SOLARWATT, le cycle de vie du produit a été considéré dans sa totalité. Sa modularité facilite la possibilité d’accroissement de la capacité de stockage et permet également une éventuelle réparation voire réutilisation. Les différents modules MyReserve sont effectivement complètement démontables et facilitent un recyclage élevé des composants et matériaux. Ainsi nous obtenons un taux de réutilisation extrêmement important avoisinant les 80%. Les systèmes, y compris l’ensemble des composants électroniques et logiciel, hors cellules, sont fabriqués dans les usines près de Cologne et/ou à Dresde. De cette façon, SOLARWATT maîtrise son processus de fabrication de manière autonome sur l’ensemble de la chaîne de production.
Encadré
La première pierre posée pour des futurs services digitalisés pour le réseau
La matrice MyReserve sera disponible en France à partir de l’été 2017. Il sera, à l’avenir, également possible de raccorder MyReserve à d’autres sources d’énergie vertes. Ainsi, la solution de stockage de SOLARWATT pourra s’adapter à d’autres sources disponibles localement comme l’éolien ou le biogaz et stocker ainsi l’énergie localement. « Un stockage local est plus écologique qu’une électricité verte qui alimente les réseaux. L’extension des réseaux génère de facto un impact sur l’environnement et la nature. La capacité de MyReserve de pouvoir réguler les sources d’énergie du réseau constitue la première pierre pour les futurs services digitalisés à forte valeur ajoutée » poursuit Detlef Neuhaus.
Plus d’infos…