Avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, Ségolène Royal a réformé en profondeur les dispositifs de soutien aux énergies renouvelables. La Commission européenne vient de valider deux dispositifs de soutien à l’énergie solaire proposés par la ministre. Elle a ainsi confirmé les arrêtés tarifaires pour :
les petites installations photovoltaïques de moins de 100 kW,
les appels d’offres pour les plus grandes installations photovoltaïques lancés entre 2011 et 2013. Ces installations sont soutenues par des contrats d’obligation d’achat ou de complément de rémunération sur 20 ans.
Ces dispositifs de soutien permettront à la France d’augmenter sa capacité solaire de quelque 2 600 mégawatts et contribueront à l’atteinte des objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Cette décision de la Commission s’inscrit dans la continuité de sa décision du 12 décembre dernier qui avait validé les dispositifs de soutien à l’éolien terrestre pour 2016, aux petites installations hydroélectriques, à la géothermie et à la méthanisation. Elle permet de sécuriser le développement des projets d’énergies renouvelables, pour la transition énergétique, la croissance verte et la mise en Å“uvre de l’Accord de Paris sur le climat.