Conformément à l’avis du Conseil supérieur de l’énergie (CSE) du 10 novembre 2016, Ségolène Royal avait demandé le 17 janvier dernier à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de ré-examiner les nouvelles modalités tarifaires des réseaux publics de distribution de l’électricité qui doivent être fixées.
« Je suis très étonnée qu’un refus ait pu être formulé en 48 heures, alors que la CRE dispose du temps pour examiner la nouvelle donne de la loi de transition énergétique (autoconsommation, stockage, économies, raccordement des énergies renouvelables), le nouveau système tarifaire ne devant entrer en vigueur qu’à l’été 2017. Il est indispensable que, dans le cadre d’un niveau du tarif stable, sa structure évolue pour favoriser les bonnes pratiques de la transition énergétique » écrit-elle dans un communiqué.
C’est pourquoi la ministre a pris la décision d’examiner les suites à donner à la délibération de la CRE pour que les tarifs puissent mieux prendre en compte ces évolutions dès 2017, et notamment les conditions d’une nouvelle délibération.