En ce début d’année, le premier conseil d’administration du Fonds de dotation VALOREM a marqué un nouvel engagement du groupe spécialiste des énergies renouvelables. Pionnier des énergies vertes en France, VALOREM a lancé une nouvelle structure au service de la solidarité en France et à l’international dont les statuts ont été publiés le 26 novembre 2016. En affirmant que l’accès aux EnR, que la sobriété et l’efficacité énergétique sont un levier pour améliorer les conditions de vie tout en préservant le patrimoine commun naturel, le Fonds de dotation VALOREM innove pour l’intérêt général.
Dans la continuité des valeurs et des métiers de l’entreprise, Pierre Girard (actuel directeur général de VALOREM) préside ce nouveau Fonds de dotation. Pour cela, il est entouré et soutenu par les salariés du groupe et par des personnalités qualifiées telles que Noël Mamère (Député-maire de Bègles), Paul Neau (Physicien, membre de l’association Négawatt) et Peggy Kançal (Directrice générale des services de la ville de Libourne).
L’intuition et l’originalité du Fonds de dotation VALOREM est de faire de cet outil financier, un outil au service de l’économie réelle, des usages et des droits fondamentaux. Concrètement, les quatre premiers projets soutenus sont portés par les habitants du territoire pour répondre aux enjeux locaux et à ceux du réchauffement climatique.
La première initiative se situe au Sénégal à Touba Fall pour soutenir une installation en énergie solaire au bénéfice des villageois qui souhaitent développer des activités génératrices de revenus et améliorer l’accès domestique à l’énergie électrique. Le second vient en appui à la réhabilitation et à l’électrification des écoles dans la localité des Abricots à Haïti suite au passage dévastateur de l’ouragan Matthew. Le Fonds de dotation sera également aux côtés des élèves du lycée Eugène Guillaume de Montbard (Côte d’Or) pour mener à bien un projet de solidarité internationale à Ait Boudaoud au Maroc pour réaliser des opérations de maintenance, de mise en route de pompes avec des systèmes solaires autonomes et de formation à l’entretien des installations. Enfin au Bénin à Ekoto, une école sera équipée de panneaux photovoltaïques pour répondre aux besoins des enfants et des enseignants, mais aussi à la communauté villageoise utilisant les locaux après la classe.
Soucieux d’un fonctionnement éthique, du respect de la diversité sous toutes ses formes et des risques pesant sur l’environnement, le Fonds de dotation VALOREM s’engage à la transparence de l’utilisation des dons et à l’action non rémunérée de ses dirigeants. L’énergie verte équitable ici et là -bas tel est l’objectif concret que s’est donné le Fonds de dotation pour réduire la pauvreté, préserver les ressources de la planète et améliorer la santé environnementale.
Plus d’infos…