Mercredi 11 janvier dans l’après-midi, un média économique, La Tribune.fr annonçait que Bruno Cassin, PDG de Sillia VL, avait pris la décision d’annoncer le dépôt de bilan. Il n’en est rien. Certes, la situation est tendue mais les perspectives d’avenir existent et un partenaire industriel s’est positionné. Bruno Cassin met les choses au point !
« Ce matin, c’est un gros bazar. Cette annonce bidon de dépôt de bilan dans la presse risque de nous faire perdre le match. En tous les cas, elle nous assassine ». Bruno Cassin, PDG de Sillia VL, ne cache pas son amertume sur cette désinformation scélérate qui aurait déjà amené certains prospects, pris de panique, à se tourner vers d’autres acteurs français du secteur photovoltaïque.
Un partenaire industriel sérieux en approche
Le chef d’entreprise reconnaît avoir été maladroit dans son dialogue avec ses équipes, et notamment celles de Vénissieux qui ont pu comprendre que le destin de Sillia était d’ores et déjà scellé. « C’est vrai, j’ai employé le terme dépôt de bilan mais pas dans une perspective d’immédiateté. Il est vrai que la situation est particulièrement tendue depuis un an et que la recherche de fonds pour soutenir l’activité de l’entreprise n’a pas abouti. Mais cela n’est en rien une surprise et surtout le match n’est pas perdu. Nous sommes aujourd’hui sur une autre logique, celle de la recherche d’un partenaire industriel. Et il en est un avec lequel nous sommes sur la bonne voie. Nous avons le droit d’avoir de l’espoir. Nous avons encore besoin d’un peu de temps pour y arriver. Mais pour ce faire nous avons aussi besoin de la mobilisation de toutes les équipes ». Et c’est certainement là où le bât blesse.
Tentative de manipulation et de déstabilisation
L’essentiel des salariés de Vénissieux, ex-usine Bosch rachetée par Sillia, peut encore en cas de dépôt de bilan de Sillia bénéficier des primes de compensation du géant allemand selon une clause spécifique valable jusqu’à juin 2017. Une disposition susceptible de perturber la bonne marche de l’entreprise et qui pourrait pousser certains salariés à ne pas être très corrects et à ne pas tirer l’entreprise dans le bon sens ! Elle est peut-être là la raison de l’annonce de l’imminence du dépôt de bilan, dans une tentative de manipulation et de déstabilisation pour précipiter l’issue fatale de la société. La délégation syndicale demeure quant à elle solidaire de la direction. « On va tenir le choc alors même que pour la plupart des salariés, l’ambiance n’était pas à la joie jeudi matin. Il n’est en effet pas facile de demander à un partenaire de s’engager avec des salariés qui n’auraient pas envie de poursuivre l’aventure » déplore Bruno Cassin.
Contre-offensive médiatique
Et pourtant, Bruno Cassin croit dans le profil du nouveau projet et donne rendez-vous à la fin du premier trimestre. Il pointe déjà deux situations favorables pour son entreprise. « A l’instant T, nous produisons en 3X8 pour fournir des panneaux pour les lauréats de l’appel d’offres CRE3. La tension sur la trésorerie vient du fait d’un BFR hérité des situations précédentes mais la situation n’est pas désespérée. Le second point est que nous avons une vraie proposition technique et de bons produits avec un contenu CO2 favorable à proposer pour l’AO CRE 4. La montée en régime de l’activité fait sens. Il existe un vrai potentiel » confirme le PDG plus regonflé que jamais et lancé dans une contre offensive médiatique pour prouver que Sillia VL est toujours vivante !