L’ADEME Occitanie, le Syndicat Hérault Energies et le Conseil
Départemental de l’Hérault ont présenté conjointement le 15 décembre dernier dans le cadre du salon Energaia de Montpellier le 1er contrat territorial de développement des énergies thermiques renouvelables dans l’Hérault et en France. Il a été signé en présence de Jacques Rigaud, président d’Hérault Energie et de Bruno Léchevin, président de l’ADEME.
Ce contrat territorial, élaboré depuis 2 ans et baptisé HERable est animé par Hérault Energies. Il permettra la réalisation d’une quarantaine d’installations (chaufferies biomasse, installations solaires thermiques et géothermiques) sur une première période de trois ans, pour une production d’énergie renouvelable annuelle approchant les 800 tonnes d’équivalent pétrole (tep) soit environ 10 millions de kWh/an. Ces nouveaux types de contrats initiés par l’ADEME Occitanie, seront déployés sur l’ensemble de la région via 2 appels à projets en cours, mais aussi sur l’ensemble du territoire national par les autres directions régionales de l’ADEME. Ce dispositif s’inscrit en lien avec le Fonds Chaleur afin de répondre aux besoins des territoires.
Ces derniers mois, l’ADEME a donc élaboré deux nouveaux outils de généralisation des énergies renouvelables thermiques : les « contrats de développement des EnR thermiques, territoriaux ou patrimoniaux », avec l’objectif de faire des EnR une solution de base pour tous les projets énergétiques, grâce à :
La définition d’un programme ambitieux sur un territoire ou un patrimoine
Un développement maîtrisé de toutes les filières EnR thermiques (solaire, biomasse, géothermie)
Une simplification pour l’obtention des financements.
Le contrat territorial permet à un opérateur de mettre en synergie, sur 3 à 6 ans, tous les acteurs concernés sur le périmètre et les maîtres d’ouvrage potentiels autour d’un « Programme » ambitieux de développement des EnR thermiques.
L’opérateur s’engage sur la réalisation d’un nombre d’installations, ainsi que sur la quantité d’énergie à produire. Il est le garant de la qualité de l’exécution des installations et accompagne les porteurs de projets depuis la conception jusqu’à la phase de suivi et d’exploitation. Les projets de production de chaleur renouvelables à partir de la biomasse, du solaire thermique ou de la géothermie sont éligibles, ainsi que la création des réseaux de chaleur associés.
L’ADEME apporte une aide financière à l’opérateur pour qu’il puisse se doter des moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs. Les porteurs de projet pourront alors bénéficier des aides traditionnelles de l’ADEME, dans le cadre du fonds chaleur, même si les seuils minimums ne sont pas atteints, et en complément des aides des collectivités territoriales. Le contrat patrimonial permet à un gestionnaire de patrimoine de planifier sur plusieurs années le développement de projets EnR sur ses bâtiments, et de bénéficier alors d’une subvention globale.
Plus d’infos…