C’est avec beaucoup d’émotions qu’André Joffre, PDG du bureau d’études Tecsol et président du pôle de compétitivité DERBI s’est vu remettre à Perpignan, le jeudi 24 novembre prochain, les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur des mains de la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse. Lors de son allocution, la ministre a tenu à saluer l’engagement sans faille de plus de trente-cinq ans d’André Joffre ingénieur des Arts et Métiers dans le développement de l’énergie solaire contre le réchauffement climatique pour un développement durable. Emmanuelle Cosse a décliné un portrait d’André Joffre truffé de références (rugbystiques) et d’anecdotes jusqu’à l’intime, suffisamment pour serrer le gorge d’un récipiendaire très ému, en présence de sa famille et de ses proches. « Vous avez droit à la reconnaissance de la république » a-t-elle conclu.
A la suite et après avoir remercié la ministre, André Joffre a estimé que cette distinction n’était en rien un aboutissement mais bel et bien un encouragement à poursuivre sa mission dans le monde du solaire. Toujours en effervescence, André Joffre, via la création de la start-up Sunchain est actuellement en train de mettre au point, via les technologies digitales, des systèmes solaires qui vont révolutionner le monde de l’énergie. Il a ainsi profité de la sa rencontre avec la ministre Emmanuelle Cosse pour lui présenter son projet Digisole qui repose sur quatre piliers :
1. Electricité solaire dans les logements sociaux (en autoconsommation)
2. Electricité solaire sur des bâtiments distincts proches (en autoconsommation)
3. Utilisation de l’électricité solaire en itinérance
4. Service public de transport individualisé avec des véhicules automatiques solaires
Autant d’applications susceptibles de mettre l’énergie solaire au service des citoyens et de leur faire profiter, au sein des logements sociaux et collectifs, de baisses de charges sur leur facture d’électricité. Des innovations pour lutter contre la précarité énergétique auxquelles n’a pas été insensible la ministre verte du logement.