Alors que se tient jusqu’au 18 novembre la COP 22 à Marrakech, une délégation de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’est rendue sur place pour y représenter la présidente de Région, Carole Delga, et promouvoir les initiatives portées par la région pour lutter contre le réchauffement climatique.
Agnès Langevine, vice-présidente en charge de la transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets, et Kamel Chibli, vice-président en charge de l’éducation, de la jeunesse et du sport, ont participé aux grands rendez-vous de cette conférence et, notamment, au sommet des élus locaux et régionaux pour échanger sur les enjeux climatiques et les solutions à mettre en Å“uvre.
Pour la présidente de Région Carole Delga, l’enjeu est important : « Malgré un regain du climatoscepticisme, le réchauffement de la planète est une réalité et la responsabilité des pays industrialisés est avérée. Nous avons donc conclu en 2015 à Paris un accord de portée universelle, irréversible en droit, dans les faits et dans les consciences, comme l’a rappelé le Président de la République. La COP 22 à laquelle nous participons en ce moment est celle des solutions concrètes : les Régions sont en première ligne des efforts mondiaux, et la nôtre est pleinement engagée pour relever le défi climatique en projetant de devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe ! Cette ambition s’appuie déjà sur des actions concrètes – éco-chèque logement, soutien à des filières innovantes telles que l’hydrogène et l’éolien flottant – mais également sur la capacité des territoires à se projeter et à faire émerger des solutions locales. »
« Place à l’action est le maître mot de cette COP22. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est une des régions françaises les plus touchées par le changement climatique dont les effets se font déjà sentir en termes de sécheresse, de risque d’incendie, d’inondations, de récoltes viticoles, d’érosion du littoral et de la biodiversité. Agir vite, donc, pour sauver la planète mais aussi pour engager nos territoires sur une trajectoire Région à énergie positive en mobilisant les collectivités, les entreprises, les scientifiques et la société civile. Grâce à des actions concrètes et des investissements importants pour développer les énergies renouvelables et l’isolation des bâtiments, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée prend toute sa part pour répondre à l’urgence climatique et sortir des énergies fossiles », a notamment déclaré Agnès Langevine.
Kamel Chibli est quant à lui intervenu à plusieurs reprises sur la responsabilité des élus d’agir pour la jeunesse et les générations futures : « L’accord de Paris est un engagement essentiel, attendu par les nouvelles générations. Ce qui doit guider notre action, et c’est la raison pour laquelle nous sommes là , c’est de préparer l’avenir de nos jeunes et leur donner les meilleures conditions de vie future, aussi bien en termes d’éducation que d’environnement. Au niveau régional, nous nous y employons chaque jour, notamment dans nos lycées qui sont désormais construits à énergie positive ou équipés de panneaux photovoltaïques ».