Inauguration dans le Vercors des Centrales Villageoises des 4 Montagnessamedi 19 novembre

Les Centrales Villageoises ont pour but de développer les énergies renouvelables d’un territoire en proposant une approche partagée de la transition énergique avec l’ensemble des acteurs locaux. Sociétés locales, citoyens, entreprises et collectivités s’impliquent donc dans de ce projet, initié par les Parcs naturels régionaux Auvergne-Rhône-Alpes et Rhônalpénergie-Environnement.

Les Centrales Villageoises répondent aux objectifs nationaux et régionaux de développement des énergies renouvelables. Elles permettent la réalisation de projets de qualité, respectueux du paysage, du patrimoine et de l’environnement. Pour cela, elles s’appuient sur un tissu économique de proximité et génèrent des retombées économiques locales.

Samedi 19 novembre 2016 à 11h30 à la Mairie de Méaudre, élus et actionnaires de la société « Centrales Villageoises » inaugurent ce nouveau modèle économique et citoyen de gestion de l’énergie. A Méaudre, quatre toitures sont équipées de panneaux photovoltaïques soit 220m2 sur 2 toitures d’habitants, un bâtiment public et un centre de vacances. Ces toitures ont été financées en partie par 85 habitants actionnaires et des entreprises pour un investissement total de 90 000€.

La Communauté de Communes du Massif du Vercors apporte un soutien technique aux Centrales Villageoises grâce à une coordinatrice nommée pour diligenter le projet, dans le cadre du plan de développement durable. Un projet ambitieux à mettre en place puisqu’il a fallu créer une société, assurer les toitures, écrire les baux, calculer la rentabilité et obtenir le soutien des banques et un travail titanesque pour ceux qui s’impliquent dans ce projet depuis 2013.

Au niveau national, les Centrales Villageoises ont contribué à faire avancer le débat sur la prise en compte de l’investissement participatif dans la loi sur la transition énergétique en pointant du doigt les difficultés techniques, juridiques et administratives que rencontrent ce type de projet. Les Centrales Villageoises ont été reconnues dans les 100 projets pour le climat initiés par le gouvernement et visant à mettre en place des solutions innovantes face au changement climatique dans le cadre de la COP 22.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés