Dans son ouvrage ne vous résignez pas !, Bruno Lemaire dresse un panégyrique appuyé des EnR et surtout de l’autoconsommation. Avec force et arguments ! « Nous devons avoir à cÅ“ur de soutenir le financement des énergies renouvelables pour faire de la France un modèle en matière de mix énergétique. » confie le candidat aux primaires de la droite. Alors qu’il explique que le prix des panneaux solaires photovoltaïques a été divisé par 10 en 10 ans, passant de 5 €/Wc en 2006 à 0,50 €/Wc en 2016, Bruno Lemaire admet que dans ce contexte, « il faut donc s’attendre à ce qu’un nombre croissant de consommateurs (particuliers, industriels, collectivités) trouvent un intérêt économique à autoconsommer leur électricité, c’est-à -dire à acheter leur propre installation solaire non pas dans le but de vendre leur électricité sur le réseau à des tarifs subventionnés (schéma mis en Å“uvre jusqu’à présent) mais dans le but de la consommer directement sur place pour réduire leur consommation en provenance du réseau, et donc leur facture sans augmenter le volume de la CSPE ».
Et il poursuit : « Il faut voir dans l’autoconsommation une opportunité à plusieurs titres :
L’autoconsommation encourage le développement de technologies innovantes (stockage, domotique, gestion intelligente de la consommation, etc.) et mobilise des technologies et des savoir-faire dans le numérique et le big data. C’est un marché potentiel pour les start-ups françaises du numérique.
L’autoconsommation rend les citoyens acteurs de la gestion de leur énergie, ce qui est sans doute un des leviers les plus puissants de réduction de la consommation d’énergie. Un consommateur qui autoconsomme est davantage conscient de ses consommations qu’un consommateur qui se contente d’appuyer sur un bouton. Plusieurs expérimentations ont démontré que l’usage d’énergie devenait plus sobre chez les foyers équipés de systèmes d’autoconsommation.
L’autoconsommation est un marché en forte croissance dans le monde. Les technologies requises par l’autoconsommation sont celles qui permettront de répondre, par exemple, à la question de l’électrification de l’Afrique, un marché considérable sur lequel les entreprises françaises ont une carte à jouer.
L’autoconsommation permet de rapprocher la production électrique des lieux de consommation. Elle s’inscrit dans une dynamique globale de réappropriation des questions énergétiques par les territoires et les citoyens. Selon OpinionWay, 88% des Français souhaiteraient autoconsommer à partir d’électricité solaire photovoltaïque.
Il réclame par ailleurs un assouplissement du cadre juridique de l’autoconsommation collective et une extension de ce nouveau cadre juridique aux installations de stockage, qui sont aujourd’hui exclues alors qu’il s’agit incontestablement d’un axe de développement technologique majeur. Dans le résidentiel spécifiquement : supprimer progressivement le « tarif d’achat » actuel (qui porte sur la totalité de l’électricité produite par une installation solaire) et le remplacer par des dispositifs imposant des parts croissantes d’électricité autoconsommée. Et Bruno Lemaire defaire des propositions pour activer des leviers d’action. « Encourager l’autoconsommation ne présentera aucun surcoût pour l’Etat. Au contraire, elle permet de faire financer les nouvelles installations photovoltaïques par des économies d’électricité plutôt que par la CSPE » conclut-il.
Plus d’infos…