Asprom (Association pour la Promotion des Technologies innovantes) organise en partenariat avec l’UNIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et Cap’tronic une conférence sur le thème du stockage de l’énergie autour de trois questions : « Quelles technologies ? Pour quelles applications ? Pour quand ? ». Ce rendez-vous scientifique se déroulera le 30 novembre et le 1er décembre à Paris.
« Le concept de stockage d’énergie est d’apporter de la flexibilité et de renforcer la fiabilité des systèmes énergétiques. Il s’agit d’équilibrer dans le temps l’offre et la demande en énergie, aussi bien pour la fourniture d’électricité, de chaleur et de froid. Dans le système actuel, le lissage des « pointes » de consommation, c’est-à -dire la régulation de la demande d’électricité aux heures pleines, est principalement réalisée par l’importation d’électricité, la mise en fonctionnement de centrales à gaz ou fioul et le stockage hydraulique (STEP). Le déploiement d’autres systèmes de stockage permettrait, d’une part d’abaisser le coût de l’électricité importée, d’autre part de diminuer, de manière significative, les émissions de CO2 engendrées par l’utilisation de centrales thermiques et la dépendance de la France aux ressources fossiles.
Par ailleurs, le stockage stationnaire de l’énergie, aussi bien le stockage d’électricité que le stockage thermique, apparaît obligatoirement associé au développement des énergies renouvelables en garantissant un courant de « qualité » sur le réseau de distribution. En effet, la production intermittente d’électricité grâce aux énergies solaires et/ou éoliennes engendre des fluctuations importantes qui perturbent et détériorent les équipements de distribution. De plus, cette offre intermittente est souvent en inadéquation avec la demande : c’est, par exemple, au coucher du soleil que nous éclairons et chauffons nos habitations. »
Durant ces deux journées denses et riches, il sera question de :
stockage stationnaire de l’électricité, de stockage de l’électricité pour les systèmes photovoltaïques et son pilotage
stockage mécanique avec le pompage-turbinage distribué, au service de l’intégration EnR, d’énergies thermique et thermochimique avec le stockage massif d’électricité grâce au pompage thermique à haute température et le stockage thermique dans les centrales électrosolaires
énergies électrochimique et électrostatique avec les batteries Lithium-ion et énergies renouvelables en route vers la maison autonome en énergie, la technologie Zinc, la mise en Å“uvre des systèmes de stockage d’énergie électrique (batteries lithium-ion et supercondensateurs) ou le stockage rapide de l’électricité
Sans oublier le stockage hydrogène, méthane avec le Power to Gas, le réseau de gaz au service de la transition énergétique et le stockage massif des vecteurs énergétiques fluides dans le concept EMO.
Pour s’inscrire…