Un projet de réseau intelligent de grande ampleur va être déployé à Paris. La Ville de Paris, associée à Paris Batignolles Aménagement, EMBIX, Une Autre Ville et Armines/ParisTech, fait partie des lauréats de l’appel à projets européen « Actions Innovatrices Urbaines» du FEDER. Grâce à cette sélection, le projet smart-grid CoResponsibility in District Energy Efficiency & Sustainability (CoRDEES) va obtenir un co-financement de l’Union européenne d’un montant de 4,3M€.
Depuis 2008, la Ville de Paris Å“uvre au développement d’éco-quartiers innovants. Elle a répondu à l’Appel à projet FEDER UIA, en proposant un projet inédit de gestion de l’énergie pour le quartier Clichy-Batignolles. Ce projet permettra de constituer le premier projet smart grid (réseau intelligent énergétique) parisien. Une plateforme de quartier sera mise en place pour piloter en temps réel un ensemble de données relatives à la production et la consommation énergétique. Celle-ci sera accessible aux utilisateurs locaux (propriétaires, occupants et usagers, gestionnaires des bâtiments, concessionnaires des réseaux, collectivité, aménageuretc.). Cette plate-forme permettra de tester une nouvelle forme de gouvernance qui implique un principe de coresponsabilité énergétique pour l’ensemble des acteurs.
Le programme européen « Actions Innovatrices Urbaines »
Ce programme est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Il a pour objectif d’identifier et de tester de nouvelles solutions traitant des questions relatives au développement urbain durable et pertinentes au plan de l’UE. Il vise à fournir aux autorités urbaines un espace et des ressources pour tester des idées audacieuses et non éprouvées, et à concrétiser des prototypes pouvant être testés sur le terrain. Ce programme dispose d’un budget d’environ 372 millions €, pour la période de programmation 2014-2020.
Périmètre du projet
Le projet Clichy-Batignolles, situé dans le 17ème arrondissement (Nord-Ouest parisien) se déploie sur 54 ha entre la rue de Saussure, le boulevard périphérique, les avenues de Clichy et de la Porte de Clichy et la rue Cardinet. Établi sur une ancienne friche ferroviaire, ce projet constitue la plus importante opération d’urbanisme parisienne réalisée dans cette mandature. Il est partie prenante du vaste territoire de rénovation urbaine de l’Arc de l’Innovation et s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Climat Territorial de Paris. Il est actuellement en cours de construction et sera achevé en 2020.
Programme, calendrier et financement
Programme : 10hectares de parc, 3 400 logements, 140 000 m² de bureaux, 120 000 m² pour le futur palais de justice et la direction régionale de la police judiciaire, 38 000 m² d’équipements publics et 31 000 m² de commerces, culture, loisirs.
Calendrier : Ce projet sera lancé en début d’année 2017, pour une durée de 3 ans.
Financement : Le budget global est de 5,4 Millions d’euros. Financement de l’Europe (80%) : 4,3 Millions d’euros.
Plus d’infos…