Pour la première fois en France, les instituts Carnot M.I.N.E.S et Énergies du Futur organisent, le 28 septembre prochain à MINATEC (3 Parvis Louis Néel – Grenoble), une journée unique pour découvrir, grâce à des démonstrateurs technologiques concrets, une cinquantaine d’innovations dans le domaine de l’énergie, accessibles aux PME et ETI. Avec plus de 50 centres de recherche et 4 000 chercheurs répartis sur toute la France, les deux instituts Carnot sont les partenaires privilégiés pour accompagner les entreprises et faciliter les transferts de technologies issus des organismes publics de recherche.
Des offres technologiques de rupture à découvrir en exclusivité
Les démonstrateurs présentés à MINATEC seront regroupés dans un village technologique et couvriront un large spectre de domaines : valorisation de la biomasse et des déchets, modélisation et simulation, énergies renouvelables, smart grids ou encore technologies de production du chaud et du froid
A titres d’exemples, les visiteurs pourront découvrir la concentration du rayonnement solaire pour un usage industriel. Cette innovation permet de concentrer le rayonnement en un point très précis pour une production de chaleur capable d’alimenter une chaîne de transformation (plasturgie, agroalimentaire,). Mais aussi la possibilité de rendre son chauffe-eau solaire prédictif grâce à des contrôleurs régulateurs embarqués, ne seait-ce que pour les technologies solaires.
Une journée dédiée à l’innovation et aux transferts de technologies
C’est pour amplifier leur mission d’innovation en énergie pour les entreprises, développé avec le programme AVENE PME, soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir 2, que les instituts Carnot Énergies du Futur et Carnot M.I.N.E.S ont décidé d’organiser cet événement unique. C’est donc l’occasion pour les entrepreneurs de découvrir les dernières technologies qui permettront à leurs entreprises d’élargir leurs offres et créer de nouveaux usages pour rester compétitives.
Pour cette première édition, plusieurs catégories de visiteurs sont attendues : des entreprises (PME et ETI principalement), des investisseurs, mais également l’ensemble du monde de la recherche dédié à l’énergie et l’écosystème de l’innovation (ANR, IRT, SATT,). Ces derniers pourront bénéficier d’un parcours personnalisé de mini-conférences thématiques et de rencontres avec des experts scientifiques, organisées en fonction de leurs attentes et objectifs.
Denis Huguenin, directeur adjoint d’Armines, déclare : « Depuis 10 ans, les instituts Carnot Énergies du Futur et Carnot M.I.N.E.S se sont structurés pour accompagner et apporter des solutions concrètes au service de l’innovation des entreprises. La mutation énergétique du XXIème siècle est un enjeu majeur et il est devenu essentiel pour nos entreprises d’être en capacité de s’approprier et d’industrialiser de nouvelles offres grâce aux meilleures innovations. C’est pour présenter et rendre visibles les dernières innovations de nos chercheurs que nous avons décidé d’organiser pour la première fois les « Rencontres Avenir Energie PME » qui réuniront l’ensemble de cet écosystème à Grenoble.». Plus d’infos…