Jeudi 28 juillet, dès potron-minet, est publiée au Journal Officiel l’ordonnance sur l’autoconsommation. Ce texte qui était très attendu donne enfin un cadre légal à l’autoconsommation. Cette avancée majeure qui marque l’enclenchement de la deuxième phase de la production d’électricité solaire, intervient dix ans après la publication du tarif d’achat qui lançait le solaire en France.
Quelques heures plus tard, en fin de matinée, André Joffre, président du pole de compétitivité DERBI et PDG de Tecsol dont le siège est à Perpignan, rencontre le président de la République François Hollande en visite à Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, pour inaugurer le lancement du chantier d’élargissement de l’autoroute A9.
Quelques minutes durant lesquelles, André Joffre a fait part au président de sa satisfaction quant à la publication de la fameuse ordonnance autoconsommation mais aussi de la future réforme des pôles de compétitivité. A la question du président François Hollande sur l’état actuel de la filière solaire en France, André Joffre a témoigné d’un certain regain d’activité par ailleurs synonyme de nouvelles embauches dans le secteur. De quoi réjouir le président (et futur candidat ?) dont l’Å“il est toujours rivé sur la courbe du chômage !