L'autoconsommation photovoltaïque à la ferme !

SOLARWATT France, spécialiste des solutions photovoltaïques clés en main, accompagne de nombreux porteurs de projets photovoltaïques en autoconsommation. Au travers de son réseau d’installateurs partenaires, l’entreprise propose des solutions clés en main durables et de qualité pour permettre aux professionnels d’améliorer la performance énergétique de leurs locaux. Ces solutions séduisent de plus en plus d’entrepreneurs qui veulent couvrir une partie de leurs besoins énergétiques grâce à la production d’électricité solaire. Ainsi en a-t-il été pour le projet de la ferme de l’ill.

Quand l’autoconsommation photovoltaïque rencontre l’agriculture biologique

Située à Sausheim en Alsace (68), La ferme de l’ill est une exploitation agricole qui a fait le choix de la durabilité en tous points. Dédiée à l’agriculture biologique, elle compte une cinquantaine d’hectares de culture céréalière, 100 vaches laitières et à viande, et plus de 1 000 poules. Frédéric Tritsch, propriétaire de la ferme de l’ill à récemment décidé de faire un pas de plus vers la réduction de son impact environnemental et l’indépendance énergétique en optant pour l’autoconsommation photovoltaïque.

« J’ai fait le choix de l’autoconsommation car c’est l’opportunité de s’autofinancer avec un système économiquement viable et durable dans le temps et ainsi moins dépendre de l’énergie du réseau » témoigne Frédéric Tritsch, propriétaire de la ferme de l’ill. Pour mener à bien ce projet, il a fait confiance à l’entreprise Energie Libre, installateur partenaire de SOLARWATT. Son bâtiment agricole est aujourd’hui équipé de 384 panneaux photovoltaïques bi-verre. L’installation mise en service début avril 2016 recouvre 800m² de toiture du hangar agricole de la ferme, pour une puissance totale de 100kWc.

Encadré

Question croisée pour l’installateur Cédric Heidenreich, dirigeant de la société Energie Libre & Frédéric Tritsch, propriétaire de la ferme de l’ill reviennent sur ce projet réussi

Plein Soleil : Quel est l’historique de ce projet en autoconsommation ? Quels en étaient les enjeux ?

Cédric Heidenreich : Frédéric Tritsch et moi-même sommes voisins depuis des années. J’ai réalisé une première installation photovoltaïque sur le toit de sa maison. Il a donc fait naturellement appel à Energie Libre pour réaliser son deuxième projet destiné à l’autoconsommation pour sa ferme. Entre 25 et 30% de l’électricité générée par l’installation photovoltaïque est directement autoconsommée pour couvrir les besoins énergétiques de son exploitation agricole. L’énergie supplémentaire nonautoconsommée est revendue à EDF.

Frédéric Tritsch : Dans une exploitation agricole comme la mienne, les machines de traite et de refroidissement du lait consomment énormément d’électricité. J’ai vu dans l’autoconsommation photovoltaïque un moyen de produire ma propre électricité pour alimenter les postes les plus énergivores de mon exploitation. De plus, je fais de l’agriculture biologique, donc opter pour des panneaux photovoltaïques qui produisent une énergie propre s’inscrivait dans la continuité de mon travail et de ma démarche environnementale. Côté panneaux, je voulais des produits fiables, de qualité et les plus durables possibles dans le temps pour mon installation. J’ai donc suivi les conseils de Cédric Heidenreich dans le choix des modules solaires bi-verre SOLARWATT 30 ans de garantie fabricant et rendement, pour moi c’est l’assurance de la longévité de mon installation et de bénéfices supplémentaires.
Crédit photo : ENERGIE LIBRE
Les choix techniques
384 MODULES photovoltaïques bi-verre SOLARWATT 60P garantis
30 ans
Ecoline – Schletter Standard, un système de fixation pour l’intégration simplifiée
4 onduleurs SMA (STP 20000 TL et 5000 TL) et les coffrets AC/DC
Une sunny Webbox SMA pour le monitoring de l’installation
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés