L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organisera le jeudi 24 novembre 2016 à Paris/La Défense au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) une conférence sur la thématique : Les réseaux de distribution pour la transition énergétique : cadre réglementaire et retours d’expérience.
Le développement continu des énergies renouvelables en France comme en Allemagne a entraîné une attention croissante au thème de l’intégration des renouvelables au réseau. Or, dans les deux pays, plus de 90 % des installations renouvelables décentralisées sont raccordées au niveau des réseaux de distribution. Selon une étude de 2014 de DNV GL, les coûts de renforcement des réseaux à l’échelle européenne pourraient être quatre à huit fois plus élevés au niveau de la distribution qu’à celui du transport.
Les défis auxquels font face les gestionnaires de réseaux de distribution en Europe sont donc de taille et la capacité de tous les acteurs concernés à y répondre collectivement constitue l’une des conditions essentielles du succès de la transition énergétique.
La conférence proposée par l’OFAEnR sera d’abord l’occasion de faire un état des lieux du cadre réglementaire actuel des deux pays, notamment en ce qui concerne les procédures de raccordement et leurs coûts, et de relayer les discussions actuelles sur l’évolution du financement des réseaux de distribution. Elle permettra également un échange des bonnes pratiques issues de France et d’Allemagne sur la gestion plus flexible de ces réseaux et leur adaptation à de nouveaux usages, tels que l’autoconsommation ou l’électro-mobilité. La manifestation aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée.
Pour s’inscrire…