La transition énergétique passe par la mobilisation de tous. Elus, collectivités, et entreprises ont un rôle clef à jouer pour développer l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables à l’échelle des territoires, et promouvoir une offre de produits et services adaptés. Les 14 et 15 décembre 2016, à Montpellier, se tiendra justeùent EnerGaïa, le forum des énergies renouvelables. Organisé par Montpellier Events avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Energaïa s’est imposé au fil des ans comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’énergie dans le Sud de la France. Pour cette dixième édition, Energaïa, qui retrouvera le Parc des Expositions, conforte sa vocation de Forum d’échanges d’idées et de bonnes pratiques, mais également de point de convergence des entreprises du secteur. Appuyé par un solide programme de conférences, c’est un lieu privilégié d’information sur l’actualité des filières.
Premier partenaire du Forum Energaïa, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est en pointe pour le développement des énergies renouvelables. Elle a mis en place une politique volontariste qui place la préoccupation environnementale au cÅ“ur du projet régional pour en faire l’un des moteurs du développement économique régional. « Favoriser le développement, la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables est une priorité pour la Région. Parce qu’il s’agit d’un enjeu à la fois environnemental, économique et social, ces préoccupations se situent au cÅ“ur de notre projet et de nos politiques pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Elles doivent contribuer à un développement économique équilibré et profitable à tous. C’est pourquoi j’ai décidé d’accompagner les initiatives qui contribuent à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à l’adaptation des modes de production et de consommation, comme je soutiendrai l’émergence de nouvelles filières, créatrices d’activités et d’emplois, afin d’être en tête des Régions sur ces nouveaux marchés», souligne Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Energaïa sera couplé avec deux autres événements : les Rencontres Nationales des Energies Renouvelables et les rencontres Windustry France qui visent à renforcer l’offre industrielle française de la filière éolienne. Les Rencontres Nationales des EnR seront organisés par le Syndicat des Energies Renouvelables et l’ADEME. Elles donneront lieu à deux journées d’échanges avec les régions, les communautés de communes, les villes et l’ensemble des territoires et des collectivités pour échanger sur les solutions EnR, présenter les outils pour les mettre en Å“uvre et répondre à toutes les questions que se posent les décideurs locaux sur l’évolution de leur mix énergétique et celui de leurs administrés. Les entreprises des secteurs bois énergie, biocarburants, biogaz, éolien, géothermie, solaire, hydroélectricité seront à la disposition des élus et de leurs équipes pour présenter leurs savoir-faire. Des responsables de collectivités ayant mené des projets sur les territoires feront le point sur les conditions de la réussite et sur les retombées économiques, environnementales et sociales de leurs réalisations.
« Avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui fixe à 32 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2030, contre 15 % aujourd’hui, la France a signé son engagement national pour le Climat. Cet objectif sera atteint si chaque composante de notre société – pouvoirs publics, citoyens, entreprises, des grands groupes aux PME, artisans et commerçants – et surtout territoires – mesure l’intérêt économique, social, environnemental et de santé que porte en elle cette transition et s’implique », déclarent Bruno Lechevin, Président de l’ADEME et Jean-Louis Bal, Président du SER.
Plus d’infos…