A l'instar de Brest, Annecy lance son cadastre solaire et, en plus, son cadastre vert

Le cadastre solaire permet à tous les particuliers et professionnels intéressés par la production d’énergie solaire, de connaître le potentiel de leur toiture de manière précise. Cet outil est pleinement intégré dans la politique de la Ville de promotion de l’énergie solaire. C’est une première en France pour une ville de cette taille. Le cadastre vert, tout aussi innovant, permet de connaître le potentiel de végétalisation de toutes les toitures-terrasses de la Ville. Les toitures végétalisées sont d’une grande importance pour la régulation de la température en Ville et le maintien d’une biodiversité importante, tout en contribuant à la régulation des infiltrations d’eaux pluviales. Ces cartes interactives sont intégrées au sein du Géoportail d’Annecy qui permet d’accéder à une multitude de données (PLU, cadastre, cartes anciennes, thermographie aérienne, monuments, etc.).

Cadastre solaire

Mais revenons au cadastre solaire. Il répertorie l’ensemble des bâtiments
et indique précisément le potentiel de chaque pan de toiture grâce à une échelle de 6 couleurs, allant du vert foncé (excellent) au rouge foncé (mauvais), en passant par « très bon, bon, moyen, passable ». Il suffit de rentrer son adresse et on sait en un coup d’Å“il si sa toiture a un bon potentiel pour accueillir des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. En cliquant sur la toiture, on peut alors accéder à des données plus précises : surface, puissance potentielle et production d’énergie sur l’année.

Les calculs extrêmement précis sont basés sur une modélisation de la course du soleil heure par heure sur l’année grâce aux algorithmes de l’outil Archelios MAP, développé par le bureau d’études chambérien Cythelia Energy. De nombreux paramètres sont pris en compte : inclinaison et orientation de la toiture, relief environnant, ombres portées par les autres bâtiments, etc. Les données sont ensuite intégrées au SIG1 de la Ville par les services techniques, avec l’appui de la société spécialisée GEOMAP-IMAGIS.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés