Suite à la désignation par Ségolène Royal des 33 projets lauréats à l’appel d’offres solaire photovoltaïque avec stockage dans les zones non-interconnectées, lancé en novembre 2015, le SER rappelle que la réflexion pour parvenir à l’autonomie énergétique dans les Outre-mer doit s’articuler autour de plusieurs volets complémentaires :
l’intégration de la réduction des coûts des filières renouvelables dans les exercices prospectifs en cours, et surtout du stockage dont la décroissance des coûts à court et moyen terme s’annonce très importante ;
l’essor de l’autoconsommation associée au développement des réseaux intelligents ;
la diffusion massive de véhicules électriques, à biocarburants ou à hydrogène ;
la poursuite des actions de maîtrise de la consommation d’énergie ;
le développement de nouvelles filières renouvelables.
Le SER regrette que malgré les objectifs ambitieux affichés par la loi et compte tenu du coût compétitif du kWh proposé, le volume des projets retenus n’ait pas été revu à la hausse comme ce qui avait été fait au niveau métropolitain lors du dernier appel d’offres photovoltaïque (dont les lauréats ont été désignés en décembre 2015). Enfin, le SER rappelle la nécessité de donner de la lisibilité aux acteurs de ces territoires en programmant des appels d’offres réguliers en phase avec ceux prévus en métropole.
Jérôme Billerey, Président de la Commission des régions ultramarines du SER, déclare : « La décroissance des prix des applications solaires photovoltaïques avec stockage est spectaculaire. Dans ces conditions, il est possible et souhaitable de relancer un appel d’offres le plus rapidement possible. Il est également essentiel que l’Etat, en concertation avec les régions et les représentants des professionnels, se fixent des objectifs ambitieux dans le cadre des PPE ZNI. »
Plus d’infos…