JA Solar, objectif France

Créée le 18 mai 2005 et cotée en bourse dès le 7 février 2007 (NASDAQ : JASO) – elle l’est encore aujourdhui-, l’entreprise JA Solar Holdings Co Ltd. est l’un des plus importants producteurs mondiaux de cellules et de modules solaires à hautes performances. Ce géant du solaire a décidé de s’intéresser de plus près au marché français. Avec des arguments et des partenariats intelligents avec des entreprises françaises du secteur !

« Suite au cahier des charges ambitieux que sest imposée la France et grâce à notre savoir-faire développé depuis plus de 20 ans, dont un peu plus de 10 ans sous lentité Jing Ao Solar, nous pensons que le moment est venu de formuler très clairement notre souhait de soutenir lambition de la France. La France donne actuellement des signaux dune nouvelle ère plein despoir et digne dun pays industrialisé qui souhaite ne pas rater le transfert énergétique des prochaines années » confie Michaël Auzeméry, Senior Sales Manager, spécialiste du marché français pour JA Solar.

La force d’un groupe mondial

Installé à Munich, le siège européen de JA Solar lorgne donc depuis quelques mois déjà sur le marché français. Le groupe chinois a déjà des coopérations hors de France avec des entreprises françaises qui ont su développer un réel savoir-faire et sont très compétitives dans le photovoltaïque. Compte-tenu du positionnement mondial de JA Solar, les équipes disposent d’un aperçu global de la tendance du marché du photovoltaïque et de son développement en fonction des régions et de leur spécificité locale (fournisseurs cellules, fournisseurs modules, développeurs, investisseurs, producteurs). Cette vue densemble permet au groupe dutiliser son expériences pour relever les défis afin de pouvoir s’imposer comme un fournisseur de premier plan dans des pays ou région du monde où les contraintes ont pu prendre différentes formes (administrative, technique, coopération avec des partenaires locaux, délocalisations de notre production). « Elle nous permet également à la fois danticiper, de nous adapter, de patienter lorsque les règles locales ne sont pas clairement définies » poursuit Michaël Auzeméry. JA Solar a ainsi développé des technologies dont la France a besoin pour réussir son transfert énergétique tout en respectant son cahier des charges (innovation). Avec plus de 19 types de modules développant et combinant différentes technologies et spécificités, JA Solar a des atouts pour répondre et s’adapter à la spécificité évolutive de chaque marché.

Un Pass’Innovation avec la société Kogys

« Nous avons identifié, compris le marché français. Nous respectons la réflexion concernant les spécificités de ce marché » ajoute Michaël Auzeméry. Prenons par exemple une des spécificités concernant la réglementation des installations sur toitures et dont la procédure est définie par létat. JA Solar a coopéré avec le CSTB et des partenaires reconnus pour leur savoir-faire. C’est dans cette démarche que JA Solar vient de finaliser un PassInnovation unique en France avec la Société Kogys. Les modules monocristallins JA Solar 60 cellules PERC 300W+ ont reçu un avis favorable avec le système Kogysun version isolée sur panneaux sandwich métalliques. JA Solar dispose également d’une E.T.N. (Etude Technique Nouvelle) favorable attribuée par la société IRFTS pour le système Easyroof Evolution où une gamme plus large de modules permet également de renforcer la volonté de coopérer avec les acteurs locaux qui ont su sétablir en leader sur le marché par leur professionnalisme et le savoir-faire développé. Ces solutions seront exposées sur le Stand JA Solar (A2.280) à Munich lors du salon Intersolar du 22 au 24 juin 2016.

S’établir sur le long terme en France

« En France, le marché sorganise, les lauréats des appels d’offres sont connus et ont sourcé pour répondre aux appels doffre. Lautoconsommation va rentrer dans le débat tout comme lappel doffre pour les toitures. Compte-tenu des avis favorables sur la première phase de systèmes dintégration toitures sélectionnés, nous espérons désormais convaincre de notre volonté de vouloir travailler en France dans de bonnes conditions. Nous travaillons notamment sur notre empreinte carbone après avoir été la première entreprise solaire en Chine à avoir été effectué le programme dévaluation dIntertek concernant lempreinte carbone (CO2) et qui a reçu la feuille verte de vérification « green leaf mark verification » pour ses produits » souligne le sale manager France. Pour JA Solar, pas de doute, l’heure est venue de partir à la conquête du marché français. Forte de son expérience industrielle de premier plan, ses efforts permanents et investissements réguliers en R&D, la puissance de la technologie de ses cellules photovoltaïques, un service client international, une situation financière saine, lentreprise JA Solar sengage à fournir aux développeurs et clients français des modules solaires avec une performance, un rendement de conversion de très haut niveau, une qualité et une fiabilité reconnues. « Partout dans le monde, nous avons toujours su reconnaître les moments opportuns et les partenaires qui nous aident à relever les défis. En France, nous souhaitons désormais nous établir sur le long terme comme un fournisseur de premier plan en accord avec notre actuelle stratégie de développement global » conclut Michaël Auzeméry.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés