SMART ENERGIES EXPO 2016 a récompensé, les 4 projets d’intelligence énergétique les plus innovants et audacieux parmi une sélection d’entreprises et startups du monde entier. Un jury, composé d’experts du secteur, ont décerné un trophée pour chacune des catégories :
Technologies, Consommateurs / Usages, Filière Française et Export. Pour cette nouvelle édition, l’équipe SMART ENERGIES 2016 a quant à elle, choisi de décerner un prix spécial « Top exposant » au pavillon Bretagne et Pays de la Loire.
Le Prix « Filière Française » a donc été attribué à GreenChanel, une plateforme d’investissement participatif cofinançant des projets d’énergies renouvelables et des solutions d’efficacité énergétique. C’est un outil innovant et digital d’accélération du développement des technologies matures. GreenChannel a aussi pour vocation de développer l’acceptabilité locale des projets en proposant une exclusivité locale au départ des campagnes. GreenChannel privilégie l’impact des investissements personnels de ses clients. L’investissement participatif sous forme d’obligations vertes proposé par GreenChannel, permet d’une part de choisir librement les projets dans lesquels investir et d’autre part de percevoir un double rendement annuel écologique et financier. Ainsi, avec GreenChannel, le citoyen-investisseur devient acteur et bénéficiaire de la croissance verte et s’inscrit dans la mutation de notre modèle de société, tout en accompagnant la transition énergétique. Les six chiffres clés du projet : 2015 début du projet, 2 Projets Solaires, 3 mois de Campagne, 800 000 euros d’Objectif, 5 personnes dans l’Equipe,100% Energies Renouvelables.
Le Prix « Export » a quant à lui été attribué à Socomec qui a développé une solution innovante de monitoring basse tension pour rendre les postes HTA/BT intelligents et gérer le réseau basse tension. Ce projet a été fait avec RESA, gestionnaire de réseau en province de Liège en Belgique. Le réseau de RESA connaît de fortes contraintes liées
à l’intégration massive d’énergie renouvelable photovoltaïque, qui atteint des taux de 66% dans certains quartiers. L’idée était d’instrumenter les tableaux BT des postes, en tête de tableau et sur chaque départ, afin d’équilibrer le réseau, optimiser les investissements, et anticiper les évolutions du réseau. A l’avenir, en plus des ENR, le déploiement des véhicules électriques et autres éléments smart tels que le stockage d’énergie, les mécanismes d’effacements vont être raccordés sur le réseau BT et le perturber. La nouvelle solution de Socomec, Diris Digiware, est à la fois flexible, modulaire, plug&play et permet un
déploiement en accord avec la réalité économique d’un gestionnaire de réseau. De nouvelles briques ont été ajoutées au projet, en partant du tableau monitoré, vers une plateforme digitale et une application dédiée, se rapprochant d’un mini Scada basse tension. Cette évolution transformera à l’avenir les méthodes de travail des gestionnaires de réseau. En Belgique, dès l’installation des premiers systèmes, de forts déséquilibres de phase ont été mis en évidence et des actions correctives ont été menées pour avoir un réseau équilibré.
Plus d’infos…