Le département de Vaucluse est situé au cÅ“ur de la Provence. Grâce à son ensoleillement, ce territoire dispose d’un important potentiel pour la production d’énergies renouvelables. C’est ici que Rezisun2, un audacieux projet photovoltaïque, a vu le jour. 23 communes du département ont été concernées par le projet. Au total, 157 toitures de maisons individuelles et de copropriétés HLM, toutes équipées avec des installations photovoltaïques de 5kWc à 9kWc ont été raccordées au réseau, soit plus de 5.200 panneaux photovoltaïques (UPSOLAR) posés sur les toits. La puissance globale installée s’élève à 1,3MWc. Une réalisation dans un délai record de 5 mois, soit 35 installations réalisées par mois. Solstyce, partenaire opérationnel de ce projet, a relevé ce défi hors pair d’assurer la
construction de ces 157 toitures solaires dans un délai record de cinq mois.
Un défi opérationnel et logistique hors pair
Pour relever le défi, une organisation et une logistique sans faille a été déployée par Solstyce tout au long du projet. En effet, à raison de deux jours par chantier, le travail des équipes devait s’affranchir de toute adaptation liée au site. Pour cela, le choix des matériaux et des techniques employées a été réalisé dans le but d’arriver à un concept standardisé et industrialisé réplicable quelle que soit la configuration des lieux. « En termes d’organisation, chaque toiture a fait l’objet d’un repérage satellite puis sur le terrain par notre ingénieur projet. Un dossier de chantier a ensuite été préparé regroupant les plans d’implantation, les plans électriques et les informations pratiques d’accès et de sécurisation du chantier », précise Michaël Leboucher, Directeur des Opérations de Solstyce.
« Le défi logistique a dû ensuite être relevé : du panneau solaire à la visserie, plus de 150 références provenant de 10 fournisseurs ont été acheminées vers notre entrepôt près d’Avignon. Nos 4 équipes chargeaient chaque jour le matériel nécessaire au chantier de la journée, préalablement préparé sous forme de kits par notre préparateur logistique », rajoute Michaël Leboucher. Les choix techniques ont également été déterminants pour la réussite de l’opération globale menée par Solstyce. En particulier, le système d’intégration GSE et les micro-onduleurs Enphase ont permis une grande flexibilité de mise en Å“uvre.
Retombées positives pour le bailleur social et ses locataires
Le bailleur et les locataires y trouvent leur compte. Un état des lieux du patrimoine a été réalisé. Près de 11.000 m² d’isolations en mauvais état ont été renforcées par Solstyce qui réalisera également l’entretien courant des toitures pendant 20 ans. L’impact environnemental du projet est majeur, puisque près de 330 foyers seront désormais alimentés par une énergie 100% renouvelable. Très fiers du succès du projet Rezisun2, les partenaires sont déterminés à renouveler ce type d’opération avec d’autres bailleurs sociaux du territoire national. La prochaine fois avec peut-être une pincée d’autoconsommation en prime !
Plus d’infos…