Le gouvernement français souhaite doubler la part des énergies renouvelables d’ici 2040 et mettre sur les rails l’un des plus grands projets énergétiques d’Europe grâce à des appels d’offres et à la commercialisation directe de courant solaire. C’est pourquoi Intersolar Europe, le premier salon professionnel du monde pour l’industrie solaire et ses partenaires, organise en collaboration avec l’office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) un événement spécial consacré à la question. Le 23 juin 2016, les intervenants débattront de l’avenir du marché français dans le cadre du forum de l’innovation et des applications. Un atelier complémentaire organisé le matin sera animé par le centre de recherche français INES.
Le marché de l’énergie français se prépare à la transition : Paris souhaite développer la puissance photovoltaïque et réduire en même temps la part du nucléaire. Jusqu’à présent, la France se situait dans le milieu du peloton des marchés photovoltaïques européens avec une augmentation d’à peine 1 GWc (gigawatt-crête) par an et une puissance nominale cumulée d’un peu plus de 5 GWc. Par ailleurs, le contexte s’y prête particulièrement bien : le fort ensoleillement au sud et une densité de population moitié moins élevée qu’en Allemagne créent les conditions idéales pour l’exploitation de l’énergie solaire.
Le gouvernement français a identifié ce potentiel et prévoit de doubler la part des énergies renouvelables d’ici 2040 pour dépasser les 32 pour cent. L’énergie solaire constitue un pilier essentiel. La ministre française de l’Énergie, Ségolène Royal, attend en 2016 un volume d’appels d’offres en photovoltaïque de 800 mégawatts qui devrait augmenter en 2017 et les deux années suivantes pour atteindre 1450 mégawatts. Les prévisions jusqu’en 2023 tablent sur une puissance installée totale de 36 à 43 gigawatts. Intersolar Europe consacre un créneau spécifique au développement du marché photovoltaïque en France. Comme l’Allemagne, la France aussi souhaite introduire un système de commercialisation directe. Quelles impulsions cela représente-t-il pour les marchés photovoltaïques allemand et français ? Cette question sera au centre de deux événements organisés dans le cadre du forum de l’innovation et des applications à Intersolar Europe 2016, qui se tiendra du 22 au 24 juin à la Messe München. Près de 40 entreprises françaises seront également présentes, individuellement ou sur des stands communs, au salon et à l’ees Europe, le plus grand salon professionnel d’Europe des batteries et systèmes d’accumulation d’énergie qui se tiendra en parallèle.
Débat et présentations : des impulsions pour le marché du solaire
L’office franco-allemand pour les énergies renouvelables organise le 23 juin 2016 dans le hall A2 une session de débat et de présentations sur les appels d’offres et la commercialisation directe, animée par Sven Rösner, le directeur adjoint de l’OFAEnR. Dans le cadre d’un débat intitulé « Appels d’offres et commercialisation directe : quelle nouvelle dynamique pour les marchés photovoltaïques français et allemand ? », les intervenants discuteront de la manière d’optimiser la commercialisation directe avec des outils de prévision. En outre, ils présenteront les nouveaux mécanismes français de soutien au photovoltaïque et aborderont les défis et les opportunités de la commercialisation directe du courant solaire. La dernière partie sera consacrée à l’évaluation des séries d’appels d’offres pilotes et aux recommandations pour la conception des futurs appels d’offres. Le dernier panel de discussion sera l’occasion pour les participants d’évoquer les effets des appels d’offres sur les marchés photovoltaïques en Allemagne et en France.
« Après cinq ans de léthargie, le marché du photovoltaïque français retrouve actuellement une dynamique intéressante. Quelques projets et séries d’appels d’offres prometteurs ainsi que les discussions actuelles sur les corridors de développement font souffler un vent de renouveau. La France devrait rejoindre les premiers marchés photovoltaïques d’Europe dans les prochaines années. C’est aussi pourquoi les entreprises étrangères sont plus nombreuses à s’établir en France, un regain qui semble confirmer cet optimisme », déclare Sven Rösner pour expliquer le contexte de cette série de conférences. Des interprètes assureront la traduction en allemand et en français de cet événement. Par ailleurs, Sven Rösner proposera une conférence intitulée « Solar PV in France Status Quo and Outlook » dans le cadre de la session « Global PV Markets: Europe Leading the future transformation? » à l’Intersolar Europe Conference le 21 juin 2016.
Atelier : innovations en France
En parallèle, l’Institut national de l’énergie solaire (INES) organisera jeudi matin un atelier dans la salle B 13 du hall B1. Il donnera un aperçu de la manière dont les technologies, modules et systèmes photovoltaïques peuvent être utilisés efficacement pour l’alimentation électrique des bâtiments et la modernisation de la mobilité. Les entreprises françaises participant à l’atelier montreront comment leurs innovations peuvent faire baisser le coût des installations photovoltaïques en améliorant les performances du système et le bénéfice pour les clients finaux.
Intersolar Europe 2016 aura lieu du 22 au 24 juin à la Messe München.
Plus d’infos…