L'action d'Enerplan a permis d'infléchir la position d'ERDF sur l'injection de surplus

Qui a dit que les syndicats qui défendent la cause du solaire en France ne pesaient guère sur les débats ? Ce 12 mai 2016 leur prouvera bien le contraire. En effet, la démarche juridique engagée par le syndicat Enerplan vis-à-vis d’ERDF sur la problématique de raccordement en injection de surplus, a été couronnée de succès. ERDF respectera désormais le code de l’énergie. « Notre rappel à la loi aura été très pertinent et efficace » se réjouit Richard Loyen, le délégué général d’Enerplan.

Non seulement, ERDF va accélérer son déploiement de Linky en injection de surplus d’un an, (1er janvier 2017 contre 2018), mais surtout ERDF va faire évoluer son barème tarifaire de raccordement en injection de surplus et en vente totale pour début octobre 2016, sous réserve de la validation de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) s’entend. Cette évolution, valable avec ou sans Linky sera mise en œuvre de façon effective, pour tenir compte de l’égalité des français devant le service public.

Le coût de raccordement en injection de surplus deviendra gratuit dans 80% des cas. Pour 20% de producteurs, il ne restera à leur charge que le coût du dispositif de sectionnement. In fine, cela représentera une baisse du coût de raccordement de plus de 500 € pour les petits producteurs. A quelques jours de la tenue du colloque (25 mai) consacré à l’autoconsommation organisé par Enerplan, voilà une nouvelle qui tombe à point nommé pour apporter un nouveau souffle au débat

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés