Solaire de Brest !

Participer à son échelle à réduire l’empreinte écologique du territoire, c’est tentant ! La démarche est désormais facilitée par Brest métropole, à travers son cadastre solaire consultable sur Brest.fr. Explications.

Le cadastre solaire a été développé par le service d’information géographique de Brest métropole. Il propose un service inédit pour mieux connaître les possibilités en matière d’installations de type panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. Grâce à une cartographie 3 D du territoire, croisée à de multiples données (pente du toit, ombres portées, orientation), ce cadastre permet à tout un chacun de se faire en quelques clics une idée du potentiel de son habitation en matière de production d’énergie issue des rayons du soleil. « Il s’agit pour nous d’inciter les habitants à entrer dans une telle démarche, en la sécurisant grâce aux conseils apportés dans le même temps par nos partenaires », précise Thierry Fayret, vice-président de Brest métropole en charge de l’urbanisme et du plan climat.

Conseils personnalisés

Une fois les informations sur le potentiel de la toiture affichées, les Brestois peuvent désormais avoir accès à de nombreux conseils en matière d’équipements solaires (démarches à effectuer, écueils à éviter face à des démarcheurs commerciaux parfois peu scrupuleux). Et des liens vers le portail Tinergie (plate-forme locale de rénovation énergétique), comme vers l’association UFC Que choisir, permettent d’aller plus loin, de conseiller sur le choix d’un équipement en solaire thermique ( production d’eau chaude) ou en panneaux photovoltaïques (production d’électricité), sur le retour sur investissement d’une possible installation, ou encore sur la fiabilité d’un devis proposé par un démarcheur Un premier pas, peut-être, vers une réflexion plus avancée sur une rénovation énergétique d’un logement, pour des économies en énergie et en euros !
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés