Panégyrique solaire de la nouvelle patronne d'Engie Isabelle Kocher qui a nommé Thierry Lepercq au Comité Exécutif

Interrogé mercredi 4 mai sur RTL par Yves Calvi, la nouvelle directrice générale d’Engie Isabelle Kocher n’a quasiment parlé que d’énergie solaire dans un élan prosélyte plein de fraîcheur. Un véritable plébiscite. Nous sommes en train de nous transformer très profondément parce que nous anticipons un monde de l’énergie qui sera très différent. Le changement climatique change tout, et pas seulement le climat. On entrevoit un monde où l’énergie ne ferait plus peur C’est une révolution dans les têtes. Le 21ème siècle est le siècle de la disparition des énergies fossiles. Et l’on peut très bien avec ce qui se passe dans le solaire, les gaz verts et le numérique » a-t-elle confié.

Isabelle Kocher a poursuivi : « On peut imaginer un monde qui serait décarboné, un monde où cette énergie serait beaucoup mieux répartie sur la planète et serait inépuisable. Je trouve cela plutôt positif. L’avenir, c’est que vous allez produire une grande partie de l’énergie chez vous, à partir de l’énergie solaire, chez vous à la maison, chez vous sur les sites industriels, chez vous dans votre village dans une logique beaucoup plus territoriale. Vous allez la produire à partir d’énergie solaire effectivement, vous avez vu que les coûts de production à partir de cette énergie solaire ont fondu, et ce n’est pas fini. On est à moins de 50 dollars du MWh. C’était 300 dollars, il n’y a même pas dix ans. Nous sommes en train d’installer des panneaux solaires qui produisent à des coûts très compétitifs dans le sud de la France. Ce qui se prépare en laboratoire est encore plus impressionnant. On va passer très probablement d’une génération de solaire basée sur du silicium à des générations de nouveaux panneaux transparents et souples, qui pourront être facilement installés sur vos fenêtres ou les façades de vos maisons ».

Pour mener à bien ce cahier des charges aux forts accents solaires, Isabelle Kocher a annoncé ce 4 mai la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante avec de nouvelles responsabilités, afin de mettre en adéquation le fonctionnement du Groupe en regard des enjeux de cette transformation. Il s’agit d’une nouvelle étape du projet d’entreprise qui viendra renforcer le dispositif opérationnel des Business Units et métiers opérationnels en place depuis le 1er janvier 2016. ENGIE a mis en place au 1er janvier 2016 une nouvelle organisation reposant sur la création de 24 entités opérationnelles (Business Units BU) et sur un principe de territorialité aux bornes d’un pays ou d’un groupe de pays. Le Groupe a ainsi adapté son fonctionnement, pour être plus agile, plus connecté à ses parties prenantes et tourné vers ses clients. Dans cet organigramme, quatre nouveaux dirigeants ont été nommés Directeur Général adjoint et intègrent le Comité Exécutif. Parmi eux, on retrouve Thierry Lepercq, entrepreneur et co-fondateur de Solairedirect, PME très active dans le solaire compétitif, acquise par ENGIE en 2015. Thierry Lepercq rejoint le Comité Exécutif en tant que Directeur Général adjoint, en charge de la Recherche & Technologie et de l’Innovation.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés