Cap Vert Energie a signé mercredi 21 avril un accord de collaboration d’une durée de quatre ans avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), acteur majeur de la recherche et de l’innovation dans le domaine des énergies bas carbones. Enjeu du contrat : faciliter l’intégration des énergies renouvelables aux réseaux électriques !
Cap Vert Energie associe ses compétences à celles du CEA dans un programme de recherche ambitieux pour optimiser la performance de ses centrales photovoltaïques. « L’enjeu de cette collaboration est de développer des algorithmes innovants de pilotage des centrales pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables aux réseaux électriques, qu’ils soient interconnectés ou isolés », explique Pierre de Froidefond, fondateur associé de Cap Vert Energie. Ce programme, d’une durée de quatre ans et d’un budget de 900 K€, s’inscrit notamment dans la vision stratégique de l’entreprise de se positionner sur le marché de la vente directe de l’énergie. Pour Pierre Joubert, chef du département CEA Tech PACA et responsable du projet Cité des énergies à Cadarache : « Le CEA se félicite de ce nouveau partenariat avec une entreprise à forte dimension industrielle, qui place la R&D et l’innovation au service de la compétitivité. »
Le programme repose sur l’élaboration de stratégies de pilotage pour moduler dynamiquement la production d’énergie en intégrant du stockage et en regroupant les productions des centrales photovoltaïques et des installations de cogénération au biogaz. « Notre objectif est de capitaliser sur la complémentarité de nos énergies et d’investir dans le stockage qui est une des clefs de réussite de l’intégration massive des énergies renouvelables aux réseaux électriques de demain », ajoute Pierre de Froidefond. Trois thématiques seront étudiées : la fourniture de services système par des centrales de quelques MWc intégrant des capacités de stockage, l’optimisation du couplage de centrales photovoltaïques à des groupes diesel et l’autoconsommation à des niveaux industriels et tertiaires. « Ce programme développera des applications concrètes pour anticiper de nouveaux modèles dans la transition énergétique. Ces modèles reposent en particulier sur la mise en adéquation des flux de production et de consommation grâce aux réseaux électriques intelligents », souligne Pierre Joubert.
Une équipe de 14 personnes associant Cap Vert Energie et le CEA a déjà commencé les travaux de recherche, qui mèneront à la production des algorithmes de calculs. Ces algorithmes seront ensuite testés en laboratoire, puis sur la centrale d’une puissance de 2,3 MWc construite par Cap Vert Energie sur la plateforme MEGASOL du CEA de Cadarache. Une fois le procédé expérimenté et validé à Cadarache, Cap Vert Energie disposera d’un modèle applicable sur l’ensemble de son parc.
Plus d’infos…