Le n°196 de la Revue Raison a présenté « LES LUMIÈRES ET LES HOMMES » à la fin de l’année 2015 dont l’UNESCO a décrété qu’elle serait l’Année Internationale de la Lumière. Il s’agit de rappeler la mémoire d’Albert Einstein, le savant le plus connu et le plus aimé du public, le père de la relativité générale il y a cent ans. Mais on lui doit aussi le concept de photon, ce grain élémentaire dont est faite la lumière. Le monde entier se mobilise aujourd’hui pour célébrer les bienfaits que la lumière apporte à l’existence des hommes sur la terre.
Avec « LES LUMIÈRES ET LES HOMMES », l’objectif de la revue Raison est de sensibiliser les citoyens et les politiciens à l’impact des technologies fondées sur la lumière, pour le développement durable comme pour les défis de l’énergie, de l’éducation, de l’agriculture ou de la santé. Elle a révolutionné la médecine, ouvert la communication mondiale avec internet. Elle continue à fournir des liens économiques et culturels entre les peuples. La recherche l’utilise dans tous les domaines et continue de l’étudier. Elle est au cÅ“ur de nos vies.
Plusieurs savants, historiens et experts sont donc venus apporter leur contribution au sujet :
Michel Blay retrace ici, dans une approche érudite et passionnée, l’aventure des découvertes progressives de la lumière
Jean Audouze raconte brièvement, mais avec brio et enthousiasme, toute l’histoire de a découverte du cosmos
Claude Frontisi nous rappelle les transformations complexes de la peinture au XIXe et au début du XXe siècle, « de Delacroix à Delaunay »
Michelle Lannuzel expose comment la lumière est la matière première du cinéma, représentée dans l’image comme un élément constitutif de l’Å“uvre
Monique Sicard nous rappelle ici l’histoire mouvementée de l’arrivée du daguerréotype en France, avec les querelles de paternité, les réticences conservatrices, les secrets de la divulgation, les intérêts nationaux conflictuels
Pourtant c’est plus près de nous, sur la Terre, que se pose la question pratique la plus importante pour l’humanité : que nous apporte l’énorme quantité d’énergie déversée en permanence par ce formidable réacteur qu’est le Soleil ? Daniel Lincot nous expose que tout est affaire de transformation pour que l’homme puisse bénéficier de l’énergie solaire. Il nous rappelle au passage que ce qui distingue la Terre des autres corps célestes, c’est l’émergence de la vie et de toute une chimie biologique tirant son énergie de la lumière par la photosynthèse. Ainsi l’homme a pu franchir les étapes fondamentales de son évolution et profiter des stocks d’énergies fossiles. Daniel Lincot détaille ensuite la longue marche scientifique et technologique vers la maîtrise de l’effet photovoltaïque. Il termine par un vibrant plaidoyer pour cette forme d’énergie en y ajoutant une part de rêve : l’humanité toute entière saura-t-elle entrer dans l’ère nouvelle de l’énergie solaire, transformant la pénurie en abondance et la crainte en espoir ?