Lauréats en mars dernier de l’appel à projets national sur les réseaux électriques intelligents, les porteurs de SMILE (SMart Ideas to Link Energies) ont rendez-vous, vendredi 22 avril prochain à Lorient, pour lancer leurs premières actions. Cette journée réunira les 160 partenaires publics et privés impliqués dans ce projet de coopération interrégionale
original, porté par la Bretagne et les Pays de la Loire1. A l’horizon 2020, SMILE doit faire de l’Ouest de la France le territoire pionnier pour le développement, à grande échelle, des réseaux électriques intelligents.
Ensemble, les territoires concernés par SMILE pèsent lourd : 3,4 millions d’habitants, deux Régions impliquées, quatre départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique et Vendée), plusieurs îles, les deux métropoles de Nantes et Rennes dont les consommations électriques croissent en permanence, une production EnR en progression et le plus fort potentiel de développement, en France, d’énergies marines.
A la croisée des transitions énergétique et numérique, les réseaux électriques intelligents (ou smart-grids) apporteront demain des solutions à ce territoire pionnier, représentatif de différentes situations énergétiques, pour intégrer et stocker les énergies renouvelables, maîtriser et agir au quotidien sur les consommations d’électricité, développer les mobilités durables et l’usage des véhicules verts, sécuriser aussi les réseaux et l’approvisionnement en électricité, qui demeure fragile en Vendée comme en Bretagne.
Au-delà des deux premiers démonstrateurs en service, Solenn à Lorient et Smart Grid Vendée, 17 projets de territoire se dessinent, mobilisant dès à présent une centaine d’entreprises pour la mise en Å“uvre d’outils innovants à échéance 2017-2020. Cette dynamique nouvelle laisse d’ores et déjà entrevoir l’émergence d’une véritable filière industrielle, porteuse d’investissements (240 M€) et d’emplois (10 000 directs ou induits).