Deux mois avant l’ouverture du salon, Intersolar Europe envoie un message positif au marché : tous les emplacements du premier salon professionnel au monde pour l’industrie solaire et ses partenaires sont d’ores et déjà réservés. Il en va de même pour ees Europe, le plus grand salon professionnel d’Europe des batteries et systèmes d’accumulation de l’énergie. Sur une surface totale de 66 000 m², des exposants venus du monde entier présenteront leurs innovations du 22 au 24 juin 2016. Le vif intérêt suscité par la manifestation montre l’importance du site de Munich et de l’Europe pour le solaire international et ce depuis déjà un quart de siècle.
Car Intersolar Europe célèbre cette année son 25e anniversaire. Du 22 au 24 juin 2016, Munich sera de nouveau le centre du monde solaire : 40 000 visiteurs de 165 pays sont attendus cette année à Intersolar et ees Europe. Depuis 25 ans, Intersolar Europe appose sa marque sur le secteur et génère de nouvelles impulsions pour un approvisionnement énergétique d’avenir. Il y a deux ans déjà , les organisateurs ont conféré une position et une importance particulières à la question du stockage de l’énergie en ouvrant, avec le salon parallèle ees Europe, une éminente plate-forme internationale à succès consacrée aux batteries et aux systèmes d’accumulateurs innovants.
Cette année, 380 exposants des deux rencontres présenteront leurs produits, services et solutions dans ce secteur, parmi lesquels 200 pour le seul ees Europe. Le salon s’est donc imposé comme précurseur en un temps record, au vu notamment de son caractère international. Après le grand succès rencontré l’année dernière, ees Europe enregistre aussi une forte croissance cette année. La surface d’exposition passe à plus de 12 000 m², soit une croissance de plus de 30 pour cent.
Les énergies renouvelables intelligentes : l’approvisionnement énergétique moderne
Le photovoltaïque connaît un essor sans précédent dans le monde entier. Selon l’institut d’études de marché GTM Research, le volume du marché mondial a atteint un total de 257 gigawatts (GW) en 2015, soit un tiers de plus que l’année précédente. Pour 2016, les scientifiques tablent sur une nouvelle augmentation de 64 GW, pour un total de 321 GW. C’est pourquoi il devient toujours plus important d’exploiter et de gérer intelligemment l’énergie solaire à l’échelle d’une maison individuelle, d’un quartier résidentiel, de l’industrie ou de l’ensemble du réseau électrique. Les mots-clés sont ici « Smart Building », « Smart Cities » et « Smart Grid ». L’objectif : orienter intelligemment la production et la consommation en connectant les producteurs et les consommateurs les plus divers du réseau avec les technologies de stockage les plus modernes. Les organisateurs d’Intersolar et d’ees Europe travaillent déjà à l’étape suivante et associent dans le programme 2016 la production d’énergie solaire à d’autres sources d’énergie renouvelables et au stockage de l’électricité dans la « Smart Renewable Energy ».
Le nouveau Smart Renewable Energy Forum accueillera tous les jours des experts pour des exposés de présentation des dernières nouveautés sur le sujet. La question jouera aussi un rôle important à l’Intersolar Conference. Intersolar et ees Europe 2016 auront lieu du 22 au 24 juin à la Messe München.
Plus d’infos…