ENGIE via Solairedirect poursuit son développement international du photovoltaïque en Inde et au Mexique

ENGIE se voit octroyer 75 MW en Inde dans le cadre d’un nouvel appel d’offres de la National Solar Mission portant sur une capacité totale de 420 MW. C’est le premier projet du Groupe dans l’Etat de l’Uttar Pradesh. Le début de la construction est prévu pour novembre 2016. Ce projet bénéficie d’une aide financière à hauteur de 7 425 000 roupies/MW soit environ 0,11 USD/W et il aura un tarif à 4,43 roupies/ kWh pendant 25 ans, soit environ 67 $/ MWh. ENGIE confirme son rôle de pionnier en Inde et sa position d’acteur majeur du marché indien de l’énergie solaire, avec une capacité totale de plus de 450 MW d’énergie solaire dans quatre états : Rajasthan, Télangana, Pendjab et Uttar Pradesh. Cet engagement s’inscrit dans une dynamique de marché indien porté par l’objectif ambitieux du gouvernement de développement de 100 GW de capacité en énergie solaire d’ici 2022. A ce jour, 3 700 MW ont été attribués par appels d’offres par la National Solar Mission. Le groupe ENGIE est également présent en Inde à travers ses activités de services à l’énergie et d’infrastructure gazière.

Par ailleurs, le Groupe vient également de remporter un projet de 23 MW au Mexique. Avec un tarif compétitif de 48 USD/MWh, ce projet est l’unique projet retenu sur la Péninsule de Baja California dans le cadre d’un premier appel d’offres très compétitif (où les offres ont représenté 15 fois le montant total attribué). Il s’agit d’un premier appel d’offres national d’achat d’électricité à long terme au Mexique, visant à répondre aux objectifs d’accélération de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays pour atteindre 25 % en 2018 et 60 % d’ici 2050. Les régions de Baja California et du Nord-Ouest du pays devraient concentrer environ 65 % de la production solaire. Au Mexique, ENGIE propose toute une palette de métiers énergétiques notamment la production d’électricité et la cogénération, la distribution et le transport de gaz naturel et la fourniture de services à l’énergie aux entreprises, industriels et particuliers.

Avec ce nouveau projet, ENGIE poursuit sa dynamique de développement dans le solaire en Amérique latine. Via ses filiales, le Groupe exploite 2 centrales solaires au Chili et en construit une troisième pour un total de 55,3 MW. Il est également présent au Panama (21 MW). Ces succès font suite aux 230 MW remportés conjointement par ses filiales Tractebel Energia et Solairedirect en novembre 2015 au Brésil et les 40 MW remportés par Solairedirect au Pérou en mars. Ces deux succès d’ENGIE, en Inde et au Mexique, s’inscrivent parfaitement dans l’ambition du Groupe d’être leader de la transition énergétique dans le monde. Le développement des énergies renouvelables, et notamment le solaire, fait partie des priorités stratégiques du Groupe avec les services à l’énergie et les métiers de la chaîne gazière.

Encadré
ENGIE, via sa filiale Solairedirect, a remporté 75 MW de projets solaires dans le cadre d’un nouvel appel d’offres de la National Solar Mission portant sur une capacité totale de 420 MW. Il s’agit du premier projet solaire dans l’Etat de l’Uttar Pradesh.
ENGIE, via sa filiale Solairedirect, a également remporté un projet de 23 MW au Mexique, unique projet retenu sur la Péninsule de Baja California dans le cadre du premier appel d’offres national d’achat d’électricité à long terme.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés