Le Centre de l’Energie Solaire et de la Recherche sur l’Hydrogène du Baden-Württemberg vient d’établir un nouveau record d’Europe. Des scientifiques de Stuttgart sont parvenus à porter le rendement d’une cellule couche mince CIGS (Cuivre, Indium, Gallium Selenium) à 22%. Cette réussite est le fruit de l’optimisation conjointe de plusieurs process industriel. Cette technologie du CIGS, qui pourrait favoriser l’émergence d’une alternative au silicium conventionnel selon les experts, devrait prendre très rapidement une plus rande part du marché mondial. L’industrie du secteur manifeste d’ores et déjà un vif intérêt dans ces solutions à base de CIGS.
La cellule avec laquelle le record a été établi dispose d’une surface de 0,5 cm², une taille standard pour ce type de test. Elle a été produite dans un laboratoire spécialisé dans l’enrobage utilisant des méthodes de co-évaporation. « Le potentiel technologique est loin de se restreindre à un rendement de 22% » précise le professeur Michael Powalla, membre du board du ZSW et chef de la division photovoltaïque. « Il sera possible de dépasser les 25% dans les prochaines années ».
Ces recherches représentent une source profonde d’expertise pour avancer comme en attestent les différents records du monde qui se succèdent depuis ces dernières années. L’actuel record a été obtenu en optimisant les process industriels de différentes manières. Le Fraunhofer Institute pour les systèmes à énergie solaire (ISE) a confirmé les résultats. ZSW ne se situe désormais qu’à 0,3% derrière l’actuel record du monde.
Côté coûts de fabrication industrielle, les prix du CIGS atteignent environ 0,40 dollar le watt, même au sein de petites unités de fabrication. Ils pourraient être réduits drastiquement via une augmentation des capacités de production. Avec une production qui passerait de 0,5 à 1 GW, les usines de production de PV CISG seraient en capacité de réaliser des modules au rendement de 18% ou plus au prix de moins de 0,25 dollar le watt. Les coûts du PV CIGS peuvent être ramenés à un niveau compétitif avec une relative faible production, ce qui signifie que la production manufacturière de PV CIGS demande des investissements moindres que la production de modules PV conventionnels.
Plus d’infos…