Toitures solaires : où comment Eneco crée une synergie intelligente entre solaire photovoltaïque et solaire thermique !

Projet développé par la Communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes et un groupement d’entreprises locales autour de l’opérateur énergétique Eneco, l’opération Toitures solaires permet aux propriétaires de logement de devenir producteurs d’énergie solaire renouvelable. Un dispositif qui s’appuie sur le photovoltaïque pour renforcer le développement du solaire thermique !

Personne n’a oublié le slogan : « En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées ». L’allégation vaut particulièrement pour l’opérateur énergétique Eneco, lauréat de l’appel à partenariat « toitures solaires » de la Communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes qui est partie du constat qu’une installation de chauffage ou de production d’eau chaude solaire participe à réduire les factures en développant l’indépendance énergétique des ménages avec une énergie entièrement gratuite. Dans un même élan, ils se sont mis autour d’une table pour mettre au point l’opération Toitures solaires. Le principe est à la fois innovant et simple. Un habitant de l’agglomération dispose d’une grande toiture (au minimum 70 à 80 m²) bien orientée au sud, Eneco, producteur d’énergie solaire et partenaire de la Communauté d’agglomération, propose d’y installer, à sa charge en tant que tiers investisseur, une installation photovoltaïque en intégré bâti de 9 kWc afin de produire de l’électricité.

2400 euros d’aide pour un système de chaleur thermique

« En contrepartie de la mise à disposition de la toiture pour l’installation photovoltaïque, le propriétaire reçoit un chèque travaux solaires de 2400 € pour financer une seconde installation solaire, cette fois-ci productrice de chaleur » souligne Thierry Demangel, Responsable développement commercial chez ENECO. Trois packs solaires thermiques sont proposés : un chauffe-eau solaire individuel (CESI) pour couvrir 60 à 70 % des besoins en eau chaude sanitaire, un système solaire combiné pour le chauffage de la maison et la production d’eau chaude sanitaire ou encore un chauffe-eau solaire hybride pour couvrir jusqu’à 45 % des besoins en eau chaude sanitaire et produire aussi de l’électricité photovoltaïque dans le cadre d’une autoconsommation. Pourquoi une valeur de 2400 euros ? Eneco exploite déjà près de 300 toitures chez des particuliers et professionnels pour lesquelles elle verse un loyer au propriétaire pour l’exploitation des centrales. « Mais ces loyers ne sont pas forcément liés à la performance énergétique. On a donc cumulé cette somme sur 20 ans et nous l’avons alloué à un système de production de chaleur solaire afin de stimuler la filière locale et l’activité des installateurs de l’Agglomération engagée dans un plan solaire thermique d’envergure (voir encadré) » poursuit Luc Koefman chef de projet de l’opération.

Réconcilier les deux énergies solaires

Ce chèque travaux solaire peut se cumuler avec des aides telles que le crédit d’impôt, le reste à charge pour le propriétaire peut représenter seulement 30% du montant initial de l’installation. Si l’on prend le cas d’un CESI à 5400 euros, entre le CITE de 900 euros et le soutien d’Eneco à 2400 euros, le reste à charge s’élève à 2100 euros. Une aubaine pour une initiative résolument intelligente qui sort des sentiers battus ! L’usager pourra par ailleurs bénéficier des économies d’énergie réalisées grâce à son installation solaire thermique. Eneco, pour sa part, exploitera et entretiendra l’installation photovoltaïque pendant 20 ans. A l’issue de ces 20 ans, il sera proposé au citoyen partenaire de l’opération de devenir, sans frais, propriétaire de la centrale photovoltaïque. Aujourd’hui, sur les 80 dossiers déposés, une vingtaine est à l’étude avec, pour les gens qui en ont les capacités financières, une préférence avouée pour l’offre solaire hybride. Eneco espère réaliser un minimum d’une centaine d’installations pour 2016 pour lui donner une vraie consistance économique et environnementale. Reste que ce montage ne coule pas de source et demande en effet une surface de toiture assez importante pour permettre la cohabitation des deux systèmes solaires. Et c’est d’ailleurs cela la force du dispositif atypique Toitures solaires, de réunir les deux énergies solaires, de les réconcilier et de les renforcer l’une et l’autre au lieu de les concurrencer comme cela a pu être le cas ces dernières années. Une synergie gagnant-gagnant pour relancer ces deux énergies particulièrement à la peine chez les particuliers notamment !

Encadrés

Ambitions et objectifs du plan solaire de Sud Rhône-Alpes

Le plan chaleur solaire a pour ambition de promouvoir sur l’ensemble de l’Agglomération le développement à grande échelle des usages thermiques de l’énergie solaire. Sa préparation a mobilisé tous les acteurs concernés et les professionnels de la filière. Il est opérationnel depuis 2015 avec un premier volet qui sera complété et développé sur la période 2016-2020. Soutenu par la Région, l’ADEME et ENERPLAN, le plan chaleur solaire fait de Agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes un territoire précurseur en France pour le développement l’énergie solaire thermique. Si les objectifs de la feuille de route stratégique de l’ADEME pour le solaire thermique (potentiel du parc européen installé en 2050 : entre 5,3 et 8 m²/habitant) sont atteints, cela représenterait, à l’échelle de l’Agglomération, une production annuelle équivalent à près de 200 000 TEP, une réduction d’une quarantaine de millions d’euros par an de la facture énergétique des usagers, et 1500 emplois permanents.

Attention !

L’Agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes prévient qu’aucun démarchage ne sera fait directement auprès des propriétaires pour bénéficier de l’accompagnement Eneco. C’est aux personnes intéressées par le projet de déposer leur candidature à l’opération. Pour participer à l’opération dans le secteur Agglo Valence Romans, suivre le lien
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés