Télésurveillance et assurance qualité pour les installations PV : meteocontrol active dans la région MENAT

En tant que spécialiste des systèmes de télésurveillance dans le secteur du photovoltaïque, meteocontrol continue son expansion : son internationalisation est désormais axée sur la région MENAT. l’occasion du Sommet mondial sur l’énergie de l’avenir (WFES) à Abou Dabi, en 2016, la société meteocontrol s’est présentée pour la première fois en tant qu’exposant aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ainsi qu’à la Turquie (région MENAT). Outre ses solutions de surveillance sur mesure pour la télésurveillance depuis le poste de contrôle virtuel (VCOM), meteocontrol propose également le logiciel SCADA pour une utilisation locale. L’entreprise se charge par ailleurs de la mise en place complète de l ‘ingénierie, de la planification à la mise en service sur site. Elle a d’ores et déjà réalisé ses premiers projets dans la région MENAT.

Face aux prix élevés de l’électricité et à l’augmentation des besoins en énergie, la demande en énergie solaire ne cesse de progresser dans la région MENAT. L’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et la Turquie comptent aujourd’hui parmi les marchés du photovoltaïque rencontrant la croissance la plus forte au monde, notamment grâce à leur fort ensoleillement. «Le succès du Sommet mondial sur l’énergie de l’avenir en janvier 2016 à Abou Dabi a confirmé le grand potentiel de la région. L’évènement a enregistré le record du nombre d’exposants et de visiteurs », se félicite Rouven Lenhart, responsable de la distribution pour la région MENAT chez meteocontrol. Et d’ajouter : « L’intérêt suscité par notre stand a été immense. Nous avons pu nouer d’importants contacts et concrétiser quelques projets. Pour les clients de la région, l’énorme avantage réside avant tout dans la possibilité de réduire les coûts d’exploitation et des services grâce à une surveillance à distance complète, mais aussi d’augmenter la sécurité d’exploitation et les rendements. »

Un prestataire indépendant pour des projets d’envergure

La société meteocontrol a déjà surmonté les premiers obstacles de l’entrée sur le marché grâce à des projets en Turquie et en Israël. Plusieurs autres installations photovoltaïques de l’ordre du mégawatt sont actuellement en prévision en Turquie, en Jordanie, en Égypte et dans les Émirats. Pour faire face aux défis de la région MENAT, meteocontrol est le partenaire idéal avec ses systèmes de télésurveillance flexibles et individuellement extensibles. La télésurveillance depuis le poste de contrôle virtuel (VCOM) tout comme les solutions de surveillance locale au moyen du logiciel SCADA permettent à l ‘entreprise de s’adapter aux exigences spécifiques à chaque installation et chaque pays.

« Nous offrons à nos clients des solutions globales dans le domaine de la supervision et la commande d’installations et fournissons des services complets, de l’étude de projet à la mise en service sur site en passant par la livraison du matériel : une sécurité optimale pour les installateurs, les exploitants et les investisseurs », confirme Martin Schneider, directeur de meteocontrol. Dans la région MENAT, l’accent est mis sur des installations de types centrales de fortes puissances, permettant des coûts plus faibles et une capacité de rendement plus élevée. La société meteocontrol compte donc sur un grand potentiel de croissance dans une région où les prestataires indépendants sont très demandés sur des projets d’envergure.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés