L’inauguration de la toiture photovoltaïque du marché aux bestiaux de Parthenay dans les Deux-Sèvres par la ministre Ségolène Royal a mis en lumière l’entreprise JIT Solaire qui est implantée à Châtellerault. Cette société englobée dans la holding FBJB a installé des modules photovoltaïques, eux-mêmes assemblés par VMH, une entreprise sÅ“ur de JIT Solaire au sein de la fameuse holding. Une histoire de rencontres humaines autour d’un cercle vertueux de compétences acquises. Portrait d’une entreprise qui transcende le renouvelable !
En 2007, Franck Braudel et Jérôme Bailleul lancent la société JIT Solaire, des initiales comme porte-drapeaux commerciaux d’une entreprise tournée vers le solaire photovoltaïque. L’entreprise est installée à Vouillé dans la Vienne en région Poitou-Charentes et crée en 2009 la Holding d’investissement FBJB. Bonne pioche. Ce territoire est particulièrement moteur dans le développement de l’énergie solaire sous l’impulsion de la présidente Ségolène Royal qui deviendra justement ministre de l’écologie et de l’énergie en avril 2014 grâce à la légitimité nouvelle que lui confère son action régionale. L’aventure de JIT Solaire devenu filiale de la holding FBJB, a donc démarré avec des installations photovoltaïques clé en main pour des maisons individuelles. En septembre 2008, elle signe son premier contrat avec la SERGIES émanation développement durable de SOREGIES, ELD (Entreprises Locales de Distribution) principale distributeur d’électricité sur le département de la Vienne. D’autres suivront avec cette même régie mais aussi avec d’autres ELD comme SEOLIS au sein de la région Poitou-Charentes. Fort de ces premiers succès, JIT Solaire Rhône-Alpes, et CES (cantal-Auvergne) sont créées pour élargir la zone de chalandise de l’entreprise.
Deux lignes d’encapsulation de modules pour répondre aux 71 MW de projets sur l’AO CRE3
Début 2010, l’entreprise JIT Solaire est sur les rails et sur tous les fronts, des petites centrales pour bâtiments agricoles aux plus grandes centrales des ELD. Bon an, mal an et malgré le moratoire, JIT Solaire tire son épingle du jeu. Mais les fondateurs de la holding FBJB ont des projets bien plus ambitieux encore avec la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement en panneaux photovoltaïques. Ni une, ni deux, fin 2012, ils rachètent une ligne d’encapsulation de modules d’une société en dépôt de bilan et s’installent à Chasseneuil sur un site exigu et temporaire. En 2013, année de sa création, l’entreprise VMH énergies acronyme de Volta Méthanisation Hydraulique ne produit que 3 MW de panneaux solaires. Début 2014 achat d’une seconde ligne, puis en juin VMH prend ses quartiers dans un nouvel écrin de 16 000 m² sur l’ancien site de l’entreprise New Fabris à Châtellerault rebaptisé La Nouvelle Fabrique Ecologique (LNFE) qui regroupe FBJB, JIT Solaire et VMH. Dans un premier temps, VMH installe ses 2 lignes d’encapsulation MeyerBurger 3S, de capacité totale 30 MWc par an dans 4200m².
En 2014, VMH a sorti 8,5 MW des chaînes et 10,5 MW en 2015. Justement, l’année 2015 s’est achevée avec quelques semaines de chômage technique mais les résultats de l’Appel d’Offre CRE3 poussent à l’optimisme. « Nous avons déposés pour nous même et nos partenaires 71 MWc de projets dont 55MWc seront mis en Å“uvre. Cela nous donne une bonne visibilité pour les deux ans à venir.
« Nous ne vendons pas des modules mais du ”safe investment”
En fait, au sein du business model de la holding FBJB, la société VMH fabrique uniquement des modules pour les propres chantiers de JIT Solaire. « Nous ne vendons pas nos modules aux développeurs. Nous vendons à des investisseurs un projet global, profitable et fiable sur 20 ans ainsi que du temps de retour sur investissements. Nous garantissons les installations photovoltaïques clé-en-main conformes aux derniers standards européens qui produisent l’énergie en conformité avec le business plan. JIT Solaire propose également aux investisseurs d’assurer un suivi de ces installations pendant la totalité de la durée de 20 ans, garantissant ainsi les revenus. Un business model gagnant ! ». La holding FBJB a investi également, pour elle, en propre. Elle dispose d’un parc de près de 18 MW également réparti sur les territoires de Poitou-Charentes et de Côte d’Or-Auvergne.
Méthanisation et hydraulique dans les tuyaux
Reste que les objectifs de VMH Energies vont au-delà de la seule énergie solaire. La LNFE se veut un pôle dédié à l’excellence industrielle dans les énergies renouvelables. Jérôme Bailleul a de nombreux projets pour le site. Ainsi un atelier de fabrication de composants pour des centrales agricoles de méthanisation à la ferme est en train de voir le jour. « L’année prochaine, on pense réaliser une dizaine de méthaniseurs et, ensuite, ça va commencer à monter. Au départ, on sera sur une structure de trois à quatre personnes et, après, on va continuer à grandir pour aller jusqu’à une trentaine de salariés » estime Jérôme Bailleul. Il est aussi prévu un développement dans l’hydraulique avec des ensembles de turbines générateurs autour d’un nouveau concept de barrage. « Des projets qui en appelleront d’autres » prévient Jérôme Bailleul. Avec autant de succès que dans le solaire !
Encadré
VMH, produits solaires et certifications
La gamme de panneaux photovoltaïques
. Modules 60 cellules Mono ou Poly Cristallin
Puissance de 250Wc à 280 Wc
. En cours de qualification module 72 cellules Poly
Puissance 310Wc à 330Wc
La réalisation d’abris Onduleur
. Toute l’installation électrique des centrales est préparée, assemblée et contrôlée chez VMH Energies avant de livrer l’abri sur les chantiers
La Certification Certisolis
.VMH Energies a obtenu en février 2015 le label Certisolis, premier fabricant PV français à l’obtenir. VMH Energies est membre du Comité de Certification de Certisolis avec l’objectif de développer un Label Qualité de fabrication des panneaux. VMH est ISO 9001 et prépare ISO 14001 pour le deuxième trimestre 2016.
Plus d’infos…