SMA : la résilience à travers le stockage et l'adaptation à la digitalisation du secteur énergétique en cours

Avec un chiffre d’affaires estimé entre 950 et 1 050 millions d’euros, le comité de direction de SMA prévoit pour 2016 une augmentation nette du résultat opérationnel (EBIT) compris entre 80 millions à 120 millions d’euros. Il considère par ailleurs que l’entreprise est très bien positionnée en matière de digitalisation du secteur énergétique. Parmi les autres sujets abordés à l’occasion du Capital Markets Day du 29 janvier dernier : l’état du marché et la situation en termes de concurrence dans le secteur des onduleurs photovoltaïques ainsi que l’orientation stratégique et les arguments clés de vente de SMA dans le domaine des technologies. Plus de détails !

« Grâce à notre gamme complète de produits et de services ainsi qu’à notre dimension internationale, nous pouvons participer au développement du secteur de l’approvisionnement énergétique, et ce, sur tous les segments du marché et dans toutes les régions. Dans le sillage de la numérisation du secteur énergétique, de nouveaux modèles commerciaux pour lesquels nous avons déjà élaboré de nouvelles solutions technologiques et offres de services verront le jour. Outre la fourniture de données permettant d’améliorer la prévisibilité de la production et de la consommation du courant solaire, l’intégration de batteries constitue également un autre sujet d’avenir important. cet égard, SMA a déjà pris les mesures qui s’imposaient à temps », déclare Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA.

« Grâce au Sunny Boy Storage, la nouvelle solution de stockage compatible avec des batteries haute tension comme les Powerwall de Tesla et présentée aujourd’hui pour la première fois au public, nous pourrons non seulement profiter des nouvelles installations de systèmes avec batteries pour les installations résidentielles mais également servir le vaste marché des installations existantes. » poursuit-il.

Pour 2016, le comité de direction de SMA escompte une poursuite de la croissance du marché mondial photovoltaïque jusqu’à 60 GW (2015 : 51 GW). Étant donné que la croissance aura lieu principalement dans les régions soumises à la plus forte pression sur les prix, le comité de direction s’attend à une augmentation modérée du chiffre d’affaires dans le domaine des technologies des onduleurs photovoltaïques à 4,9 milliards d’euros (2015 : 4,7 milliards d’euros).

Dans ce contexte, le comité de direction de SMA prévoit pour 2016 un chiffre d’affaires compris entre 950 et 1 050 millions d’euros pour le groupe SMA (chiffre d’affaires prévisionnel en 2015 : env. 1,0 milliard d’euros). Grâce à la transformation réussie de l’entreprise, SMA est parvenue à réduire efficacement ses coûts fixes et à accroître sa flexibilité financière et opérationnelle. C’est pourquoi, par rapport à l’année précédente, le comité de direction de SMA s’attend à un résultat opérationnel (EBIT) en nette progression, atteignant de 80 millions à 120 millions d’euros (résultat opérationnel provisoire de 2015 : 30 à 33 millions d’euros).
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés