Observ’ER présente la sixième édition du Baromètre des filières renouvelables électriques en France. L’ambition de ce travail est de réunir en un seul outil un ensemble d’indicateurs énergétiques, socioéconomiques et industriels qui, regroupés et analysés, présentent une photographie hexagonale détaillée de tous les secteurs. On y retrouve les énergies renouvelables électriques les plus développées, comme le photovoltaïque, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse solide, le biogaz et l’incinération de déchets, mais également les secteurs en devenir comme la géothermie, les énergies marines et le solaire thermodynamique.
Chaque filière traitée est présentée sous la forme d’une fiche synthétique. Une attention toute particulière a été portée à la dimension territoriale en produisant, chaque fois que cela était possible, un détail régional de l’état des filières suivies. L’édition 2015 contient une synthèse complète de l’actualité 2015 pour chacune des filières renouvelables électriques couvertes, une présentation des objectifs de la nouvelle PPE, ainsi que du mécanisme de complément de rémunération et sa déclinaison pour les différentes filières. A consulter impérativement pour mieux comprendre la France des énergies renouvelables !
Sur la filière photovoltaïque, Observ’ER note qu’elle n’a jamais été aussi compétitive, avec un coût du kWh au niveau de celui du grand éolien terrestre. Les experts d’ Observ’ER précisent que l’activité économique y reste difficile : « Le secteur français vit au rythme irrégulier des appels d’offres pour des installations de grande puissance et la majorité des industriels ont dû se tourner vers l’export pour ne pas disparaître. Toutefois, les annonces faites par le Président François Hollande à l’été 2015 et les objectifs motivants retenus pour la filière dans le cadre de la PPE laissent entrevoir une nouvelle période plus positive ». Plus de détails encore dans le Baromètre !
Pour télécharger le baromètre…