A l’heure où les conclusions de la COP21 ont montré la nécessité d’actions concrètes sur le plan écologique, deux start-up africaines actives dans le domaine du solaire et des énergies innovantes montrent la voie en engageant un partenariat industriel entre le Gabon et le Sénégal. Précisions !
Le groupe Pan-Africain Nadji.Bi Group, l’un des principaux fabricants de solutions solaires mobiles et d’autoconsommation basé en Afrique, et Gab by Light, Entreprise Sociale innovant dans le développement de services énergétiques de bases en Afrique subsaharienne, annoncent avoir engagé un partenariat industriel dans la droite ligne des recommandations de la COP21. Les deux entreprises sociales et innovantes, actives dans le domaine de l’énergie solaire ont ainsi décidé d’accélérer leur développement commun sur le marché gabonais, afin de répondre au challenge de l’électrification rurale dans le Pays Vert-Jaune-Bleu.
La jeune entreprise gabonaise Gab by Light a ainsi annoncé avoir déjà équipé près de 1 000 personnes au Gabon, tandis que Nadji.Bi lui a apporté son savoir-faire technique et industriel. Les deux sociétés ne s’arrêtent pas là et souhaitent mettre en place une unité de production au Gabon afin de répondre au mieux aux besoins du marché domestique. De plus, elles élaborent déjà une stratégie d’entrée sur le marché régional de l’espace CEMAC.
Commercialisé par Gab by Light sous le nom de « Habitation », le fameux kit solaire « Zebu v.1 », invention de Nadji.Bi est actuellement fabriqué au Sénégal. Ce produit, dont l’utilité pour les familles sans accès à l’électricité n’est plus à démontrer, continu de s’affirmer comme la solution solaire pan-africaine la plus fiable et la plus compétitive du marché.
Ismaël Mohamdaou Djida, Président de Nadji.Bi et Dominique Balle, Présidente de Gab by Light n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils comptent bien augmenter leur impact social et économique en Afrique Centrale dans les mois et les années à venir. Le continent africain a encore de beaux jours ensoleillés devant lui !
Plus d’infos…