Co-construite avec ENGIE, la plateforme digitale d’investissement participatif dédiée aux projets de la transition énergétique, GreenChannel, propose un nouvel outil de financement. Le crowdfunding est pour GreenChannel un moyen de rendre les citoyens acteurs et bénéficiaires de la croissance verte en leur offrant en priorité la possibilité de participer directement au financement des projets d’énergies renouvelables et des solutions d’efficacité énergétique, en toute transparence et en toute confiance. Pour que les citoyens participent concrètement à l’essor des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en France !
La finance participative en expansion dans l’Hexagone se décline aujourd’hui en vert avec GreenChannel. Les internautes peuvent ainsi investir sous forme d’obligations dans des projets de transition énergétique de qualité et de leur choix, avec à la clef un double rendement écologique et financier. Le 1er février GreenChannel ouvre deux campagnes d’investissement participatif pour :
♦ Refinancer le parc solaire de 13 MWc de Besse-sur-Issole dans le Var
Le parc photovoltaïque de Besse-sur-Issole exploité par le groupe ENGIE est l’un des plus puissants de France et contribue pleinement, depuis sa mise en service en 2013, à la transition énergétique du territoire. Ses 13MWc de puissance installée alimentent plus de 8000 personnes en électricité verte. L’objectif affiché est de lever une tranche de 300 000 euros qui seront réinvestis dans de nouveaux projets solaires. Les premiers 60 000 euros à investir sont réservés aux résidents de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
♦ Développer une solution de solaire décentralisé unique en France
GreenLoc permet à des particuliers de payer leur facture d’électricité en louant leur toit pour y installer gratuitement des micro-centrales photovoltaïques produisant de l’électricité revendue à EDF. Afin d’accélérer le développement de nouvelles installations, GreenLoc propose le refinancement de 96 actifs photovoltaïques en exploitation. Ce refinancement se fait en grande partie avec le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, véritable partenaire de ce projet, et avec le financement participatif de GreenChannel à hauteur de 500 000 euros.
Plus d’infos…