Que va t-il se passer dans le secteur de l’énergie dans les 10 prochaines années ? Comment pouvez vous en tirer avantage dans votre activité ? Ces 5 prévisions vous permettront d’y voir plus clair et de vous préparer…dès cette année.
Prévision 1 : le solaire devient l’énergie la moins chère
Le transport de l’électricité coûtant plus de 50% de votre facture, produire avec du solaire et consommer sur place cette énergie est la solution la plus économique de toutes…dès 2016.
A partir de 2026 même sans compter les frais de transports, le solaire va devenir moins cher que le gaz et le charbon. Cela marquera le début d’une nouvelle ère.
Prévision 2 : le solaire va devenir l’énergie la plus utilisée sur terre
Etant donné le fait que cette énergie devient de moins en moins chère, elle attire tous les investissements. Le solaire deviendra donc notre source principale d’énergie électrique.
Prévision 3 : les villes et les multinationales vont devenir les principaux producteurs d’électricité
Avec la décentralisation des moyens de production de l’électricité, de plus en plus d’entreprises et de villes deviennent leur propre producteur d’énergie. En 2016, de très grands groupes se sont engagés à consommer uniquement de l’énergie renouvelable souvent produite en autoconsommation, c’est l’initiative RE100. Si de telles entreprises choisissent cette solution en 2016 imaginez en 2026.
Prévision 4 : fin de l’ère du nucléaire et de celle du charbon
En Australie, le transport de l’électricité coûte 0,1€/kWh alors que produire sur place en autoconsommation ne coûte que 0,07€/kWh. Comme il est impossible de construire des centrales au charbon ou nucléaire sur le toit d’un immeuble, même si le prix du charbon et de l’uranium baisse à zéro euro la tonne, il sera plus économe de produire son électricité sur place. En 2016 les mines de charbons aux USA font faillite, les mines australiennes sont au bord du gouffre et le nucléaire français aurait disparu si l’Etat ne le soutenait pas.
Prévision 5 : la fin des monopoles et le début des start-up de l’énergie
Comme l’évoque l’économiste Jeremy Rifkin et comme le démontre l’entrepreneur le plus doué de sa génération Elon Musk (Paypal, Tesla, SpaceX, Solarcity), le digital va redistribuer les cartes du secteur de l’énergie. Les multinationales actuelles de l’énergie ont des moyens de productions ayant coûté des centaines de milliards et qui sont inadaptés au monde de l’énergie de demain. Ces géants vont tenter de rentabiliser leurs investissements sur la période la plus longue possible et freiner la transition. Comme la diligence qui a laissé place au train, les géants vont devoir se restructurer pour ne pas disparaitre d’ici 2026. Déjà les premiers signes apparaissent en 2016, EON, un des leaders allemands de l’énergie, a dû se couper en deux. D’un côté ce que les banques ne veulent plus financer (charbon, nucléaire, gaz) et de l’autre les énergies du futur (renouvelables). Comwatt est prêt à parier que d’ici 2026, EDF aura fait ce type de réorganisation. Il va se passer dans l’énergie ce qu’il s’est passé dans le secteur de l’informatique. L’arrivée d’internet a redistribué les cartes et les anciens géants (IBM, HP, Conpaq…) ont rapidement été dépassés par les start up du numérique (Google, Facebook, Amazon,..)
Plus d’infos…