Renusol ne cesse d’innover et propose en ce début d’année 2016 un nouveau système de montage lesté FS10-S et FS18-S pour la fixation d’installations photovoltaïques orientées au sud pour toitures plates. Avec son nombre réduit de composants et ses rails particulièrement courts, il est rapide à monter et économique. Comme il offre par ailleurs peu de prise au vent et qu’il est équipé de déflecteurs de vent, seul un lestage minimal est nécessaire. Il convient donc aussi aux toits des constructions légères, notamment des bâtiments artisanaux et agricoles.
« Renusol mise plus que jamais sur les systèmes de montage simples, rapides et confortables à monter sur le chantier pour l’installateur », explique Sven Künzel qui dirige Renusol. « Nos développeurs produits ont ainsi opté, par exemple, pour un raccord vissé innovant sans écrou qui réduit considérablement le nombre de gestes sur le chantier. Comme par ailleurs les rails sont livrés déjà percés, les mesures sur place souvent pénibles ne sont plus nécessaires et les erreurs de montage sont plus rares. »
Tous les modules solaires cadrés courants peuvent être fixés avec le nouveau système. FS10-S permet le montage des modules PV avec un angle d’inclinaison de 10 degrés, FS18-S avec un angle de 18 degrés. FS10-S utilise des rails courts de 1,38 m, FS18-S des rails de 1,73 m. Les deux solutions sont faciles à transporter pour une logistique simplifiée et faciles à manipuler sur le chantier. Les autres composants eux aussi sont très maniables, ce qui en facilite le stockage un avantage pour les grossistes. Les rails courts assemblés avec des raccords permettent de compenser les inégalités du toit. Enfin, les trous longitudinaux dans les raccords de rails compensent les dilatations thermiques susceptibles sinon de faire bouger l’installation PV sur le toit.
« Nos clients apprécient aussi beaucoup qu’il suffise de respecter un écart de 50 centimètres par rapport au bord du toit. Il est ainsi possible de poser plus de modules sur le toit pour un rendement énergétique maximal » rapporte Marko Balen, chef de produit chez Renusol.
Le nouveau système de montage convient aux toits en bitume, béton, films et graviers. Il n’est pas nécessaire de passer à travers la couverture pour maintenir l’installation sur le toit en toute sécurité. Il suffit de placer des pavés ou des plaques de béton dans les canaux des déflecteurs de vent. Renusol offre une garantie produit de dix ans. Le système sera disponible à partir de février et sera présenté du 8 au 10 mars 2016 au salon Ecobuild de Londres.
Plus d’infos…